Menu

Grand Angle

Crise avec Ban Ki-moon : Le Maroc sanctionne l'ONU

Rien ne va plus entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies. Mardi soir, le royaume a décidé de sanctionner l’obstination de Ban Ki-moon qui n’a pas présenté d’excuses suite à ses propos tenus dans les camps de Tindouf et à Alger. Rabat a décidé notamment de réduire le nombre de la composante politique de la Minurso.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc n’a pas trop attendu pour répondre aux nouvelles déclarations de Ban Ki-moon. Mardi soir, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué sur la réunion qu’a tenue lundi le chef de la diplomatie avec le secrétaire général des Nations Unies.

Le département annonce que Salaheddine Mezouar s’est rendu à New York sur «instructions du roi Mohammed VI» pour remettre «une lettre» au Sud-coréen «détaillant les protestations officielles du gouvernement marocain au sujet de ses déclarations inacceptables et de ses agissements inadmissibles durant sa récente visite dans la région», ajoute la même source.

Mezouar «a fait part au secrétaire général de la dénonciation ferme et du rejet total par le royaume du Maroc, son peuple et l’ensemble de ses forces vives, de ses propos inadmissibles et de ses actions condamnables au sujet de la question du Sahara marocain, lors de sa récente visite en Algérie», indique le texte des Affaires étrangères. 

Batteries de sanctions contre l'ONU

«Les autorités marocaines considèrent que de tels agissements sont incompatibles avec les responsabilités et la mission de Secrétaire général qui l’astreignent à un devoir d’objectivité et d’impartialité et au respect du référentiel établi par les organes de l’ONU». 

Sur un ton ferme parfaitement égal à celui du communiqué de Ban Ki-moon, Mezouar a rappelé au secrétaire général que «le terme "occupation" utilisé pour qualifier la présence du Maroc dans son Sahara est une ineptie juridique et une erreur politique grave».

Face à l’obstination de Ban Ki-moon qui a même contesté le droit des Marocains à condamner ses propos à Tindouf et Alger, le Maroc a pris les mesures suivantes : «une réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la MINURSO ; l'annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la MINURSO ; l’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix», indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ces décisions ont été prises quelques heures après le soutien apporté par la Russie au royaume dans sa crise avec Ban Ki-moon.

Soyez le premier à donner votre avis...
vive la Corée du nord!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 16 mars 2016 à 20h07
Pokemon occupé de toi de ton pays occupé par des milliers de soldats americains , ton pays est un satellite des usa pour faire chier la Chine. Vive la Corée du Nord qui résiste à la Corée évangéliste pro usa.
Et si c'était voulu!
Auteur : netstat
Date : le 16 mars 2016 à 18h27
On est entrain de détruire le monde musulman, Irak, Libye, Syrie et maintenant l'Afrique du Nord; L'ONU dirigé par Satan ne veut pas de stabilité dans le monde musulman et il faut être fort et diplomate pour de pas se soumettre comme l'a fait l'Iran; En ce qui nous concerne, malheureusement nous avons un peuple conscient des enjeux géo politiques et en face un autre peuple aveuglé par l'ingérence et l'agressivité, ce qui risque de faire anéantir la région alors qu'elle a plus tôt besoin d'un souffle économique; On dira alors Merci à Polizbel.
excellente decision
Auteur : bedji
Date : le 16 mars 2016 à 18h05
Ban ki moon a aneanti les derniers espoirs de reglement pacifique de ce conflit en jetant a la poubelle la possibilite d'une solution mutuellement acceptable. Le Maroc ne doit plus continuer a cooperer aussi pleinement qu'il a pu le faire avec l'ONU quand cette même ONU l'a trahi.
De toutes les facons cela traduit bien le fait indiscutable que cette organisation ne resoud sur le fond aucun conflit mais au contraire en allume d'autres.
Le fiasco de l'ONU face aux massacres du Sud Soudan
Auteur : axis7
Date : le 16 mars 2016 à 14h17
Que ceux qui croeint encore à l'ONU et à l'efficacité de Ben Kemoun regardent la tragedie en cours au sud soudan qu'on a detaché du soudan comme on voudrait le faire au sahara marocain.
A l'epoque on parlait de guerres entre musulmans et chrétiens. Aujourd'hui les chretiens dans le sud soudan nouvellement independant se massacrent et violent en masse :

http://www.liberation.fr/planete/2016/03/11/au-soudan-du-sud-on-massacre-en-silence_1438972

Les fausses bonne solutions des indepndances ne menent qu'au chaos.
Ils ont foutu le feu au liban, en lybie, en syrie, en Irak, en Afghanistan, au mali, en Algérie. La cote d'ivoire est touchee.
Ils veulent bruler le sud marocain avec leursimplisme onusien habituel et stupide.
Le Maroc et les marocains viennent encore de le demontrer ne se laiseront pas faire.
Dernière modification le 16/03/2016 14:22
L'ONU et le fiasco du sud soudan
Auteur : axis7
Date : le 16 mars 2016 à 14h08
Le sud soudan qui a cause d el'ONU est dvenu independant du Soudant vit massacres sur massacres et viols de masses entre chrétiens. A l'epoque on nous a presenté ce conflit comme une guerre de religion des musulamns du nord contre les pauvres chretiens du sud.
On voit là un exemple de plus des solutions simplistes des Onu et consorts qui ne font qu'ajouter des problèmes aux problèmes. NON Le Sahara ne sera jamais independant.
Oui le pouvoir algérien fait durer eternellement ce pb car il a peur des revendications marocaines sur son propres territoires.
Que tous ces hypocrites cessent enfin avec la complicité de l'ONU et de son abject neutralité de faire durer ce faux pb dans un monde en proie de plus en plus au terrorisme.
Oui le Maroc a raison d'être ferme. Le feu lybien, tunisien, egyptien, syrien, malien, et algérien et maintenant en cote d'ivoire ne leur suffit pas. ils veulent embraser le Maroc.
Rira bien qui rira le dernier puisque le sahara fait instantanément sortir en masse et par millions les marocains comme nous venons de le prouver coup sur coup à rabat et laayoune.
Dernière modification le 16/03/2016 14:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com