Menu

Breve

La Russie soutient le Maroc dans son conflit contre Ban Ki-moon

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 1'

La Russie appuie largement la position marocaine sur le Sahara occidental. «La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent aucune tentation d’accélération ou de précipitation dans la conduite du processus politique, ni aucune sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité» pour la recherche d’une solution à la question du Sahara, indique la déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre Rabat et Moscou.

C’est la première expression de soutien au royaume émanant d’un acteur important sur la scène internationale dans sa crise avec le secrétaire général des Nations Unies, Rabat l'accusant de se «départir de sa neutralité». La Russie, membre permanent au Conseil de sécurité, fait partie du «Club des amis du Sahara» à New York.

En avril 2013, Poutine s’était déjà positionné en faveur du Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Il s’était en effet opposé à la proposition des Etats-Unis d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la région.

Soyez le premier à donner votre avis...
les russes sont nos alliés depuis 54 ans
Auteur : lotfizakaria
Date : le 16 mars 2016 à 21h35
je sais , moi j'invente et toi tu diffuses la vérité infuse
Donc la Russie est votre allié...l'ami de mon ennemi et mon ami...on se comprends?
Les russes bombardent vos alliés en Syrie et soutienne vos ennemi Assad...
Les russes soutiennent l'iRAN ( ventes d'armements notamment les fameux S300, centrales nucléaires etc) , ennemi de votre ami et bienfaiteur l'ARABIE et les pays du GOLF
La Russie vends des armes sophistiqués à l'Algérie, ce que votre presse et beaucoup de marocains considéré comme l'ennemi numéro 1 ( notamment des S300 et des S400),le S400 n'est en service que dans l'armée russe...des bombardier SUKHOI dernière génération ( les mêmes qui sont en syrie)...alors que les amerloks vous ont vendus des F16qui ont déjà 30 ans...( elle vends des F35 aux israéliens)
A vendu 6 sous marins...4 déjà en service et 2 seront livrés cette année...je pourrais continuer...les russes seront à nos cotés en cas de soucis avec l'OTAN comme ils l'ont fait avec les Syriens car on ce sont nos partenaires depuis 54 ans...et 54 ans d'amitiés, de coopération militaire, scientifiques et de relation humaine cela se remplace pas du jour au lendemain

et oui les russes sont malins
Auteur : lotfizakaria
Date : le 16 mars 2016 à 21h25
merci pour ton honnêteté ...c'est vraiment rare ici
ici on échange...et allahou A3alam
Pure invention
Auteur : FATEM95
Date : le 16 mars 2016 à 17h29
Mon cher zakaria. Tu as titré ton post " les russes ne soutiennent nullement le plan d'autonomie". Seulement, personne n'a avancé cette hypothèse ni M. Jaabouk, ni moi-même, ni aucun commentateur ici. C'est une pure INVENTION de ta part.

Deux éléments:
- Premier élément la Russie reste attaché à ce qui a été décidé par le Conseil de Sécurité jusqu'à maintenant. Un statu quo. Le Conseil n'a jamais parlé de d'occupation, n'a jamais reconnu la RASD (V de la victoire et le drapeau)
- Deuxième élément: J'ai entendu hier au cours de la conférence de presse conjointe des ministres russe et marocain parler de "dérapage" (à moins que la traduction ait été déformée) concernant Ban-Ki-Moon. C'est le russe qui aurait prononcé ce mot.

Je pense que les russes ont désavoué Ban-ki-Moon, mais en langage diplomatique.

Ban-Ki-Moon sait lui-même qu'il a déconné mais ne sait pas comment se sortir de ce piège.
d'accord avec lotfizakaria
Auteur : Mouneer
Date : le 16 mars 2016 à 14h03
Les Russes ont dit ce que mon prof écrivait sur mon bulletin de notes quand il ne voulait pas se mouiller : "Des capacités. Peut mieux faire". Avec ça, les parents étaient contents, les collègues profs étaient contents et l'administration scolaire était contente. Rien n'vait été dit et tout le monde était content.

Pareil pour les Russes.

Quand on décortique, "La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent aucune tentation d’accélération ou de précipitation dans la conduite du processus politique",

ça veut dire ce que chacun voudra bien comprendre. A partir du moment il n'y a pas d'agenda officiel pour traiter le problème sahraoui, parler d'accélération ou de décélération n'a aucun sens. Qui plus est, Ban Ki Moon peut parfaitement dire que sa venue était programmée suite au refus d'accueillir Ross Tout étant parfaitement planifié, rien n'a été accéléré.

Pour la 2ème partie de la phrase "La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent [...] aucune sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité", je rappelle que les résolutions actuelles du conseil de sécurité exigent un règlement MUTUELLEMENT acceptable (donc accepté par la partie sahraoui aussi). Ca veut dire aussi pas d'extension du mandat de la minurso.

Le communiqué étant conjoint, il est certain que les Russes ont soupesé chacun des mot.

Dans cette affaire, il n'y a ni victoire, ni défaite.
les russes ne soutiennent nullement le plan d'autonomie
Auteur : lotfizakaria
Date : le 16 mars 2016 à 12h50
tu peux me dire ce qu'on dit les russes?
« La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent aucune tentation d’accélération ou de précipitation dans la conduite du processus politique, ni aucune sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité »

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com