Menu

Politique Publié

La Russie soutient le Maroc dans son conflit contre Ban Ki-moon

Temps de lecture: 1'
Photo : MAP

La Russie appuie largement la position marocaine sur le Sahara occidental. «La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent aucune tentation d’accélération ou de précipitation dans la conduite du processus politique, ni aucune sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité» pour la recherche d’une solution à la question du Sahara, indique la déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre Rabat et Moscou.

C’est la première expression de soutien au royaume émanant d’un acteur important sur la scène internationale dans sa crise avec le secrétaire général des Nations Unies, Rabat l'accusant de se «départir de sa neutralité». La Russie, membre permanent au Conseil de sécurité, fait partie du «Club des amis du Sahara» à New York.

En avril 2013, Poutine s’était déjà positionné en faveur du Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Il s’était en effet opposé à la proposition des Etats-Unis d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la région.

Soyez le premier à donner votre avis...
Pas tout à fait d'accord
Auteur : Mouneer
Date : le 17 mars 2016 à 11h50
salam jesuiskyes,

Plusieurs remarques à ton post :
1- je ne mélange pas l'affect, je demande justement aux marocains d'arrêter de la faire. Arrêtez de croire qu'on vous aime et qu'on va vous protéger pour votre tajine et votre sens de l'accueil, c'est mon discours.

2- j'évite d'entrer dans des suppositions du genre "Poutine est plus ou moins diplomate que BKM" ou "BKM ne cracherait pas sur une enveloppe, sinon il n'aurait pas dit ce qu'il a dit" etc... Ça, personne ne pourra le prouver. Ce que je sais, c'est que Poutine comme BKM sont constants dans leurs positions depuis plusieurs années. BKM veut faire avancer le dossier du Sahara et Poutine veut le statuquo pour des raisons de stabilité comme il l'a déjà dit. L'un et l'autre n'ont fait que réaffirmer leur position.

3- tu as vu l'image donnée par le Maroc. Pas moi, mais je n'ai aucun doute sur la capacité de notre Roi à parfaitement nous représenter à l'étranger. Mais nous (Chaab) on s'enthousiasme encore et toujours de l'image. Je ne voulais pas en parler pour ne pas engager des polémiques stériles, mais l'accueil aurait été fait par vice-ministre des affaires étrangère, ce qui est anormal.
c'est judicieux
Auteur : jisuikiyes
Date : le 17 mars 2016 à 11h01
salam Mouneer,

Je vois que votre commentaire est judicieux, l'affectif est mixé avec les affaires.

Je crois comme toi que notre seul ami, c'est nous, et la démarche du gouvernement marocain est dans ce sens, et sans équivoque, les gens agissent par interêt, mais quoi que l'on dise, j'ai regardé la télévision russe, et je suis étonné de l'image donné par le Maroc, c'est impressionnant.

Les américains fonctionnent rationnellement, et sont nos alliés historiques, les russes se rattrapent depuis l'effondrement du mur et la mise à la trappe du régime soviétique, la Chine reste quand même dépendante, elle a besoin d'energie pour fonctionner, tous ces pays surpeuplés sont puissants et fragile en même temps, faut bien nourrir les gens.

Mais Poutine, est bien plus diplomatique que BKM, je comprends en même temps BKM, il est sur la fin, et je ne crois pas qu'il cracherait sur une enveloppe, peut-être que c'est ça qui est à l'origine de ses propos, l'histoire nous le dira...
C'est surtout que je veux qu'on sorte de nos rêves
Auteur : Mouneer
Date : le 17 mars 2016 à 10h20
J'essaie d'être le plus objectif possible.

Pour moi, un soutien, ce ne sont pas des phrases diplomatiques alambiquées. Je viens de voir que l'UA soutenait BKM, et ils sont clairs dans leur propos. En vérité, la Russie nous soutient comme la corde soutient le pendu.

Je veux qu'on sorte de nos rêves. On passe notre temps à chercher des parapluies pour se cacher : d'abord américain, mais non, ils sont en train de changer d'avis... Alors vite, les français. Mais non, ils n'ont aucun pouvoir réel... Vite, vite, les Saoudiens. Mais eux aussi, leur pouvoir est limité... Alors la Russie, et la Chine aussi, qui sont les plus puissants du moment... (Je me rappelle qu'on les prenait pour des nazes quand on recevait nos F16, maintenant, ce sont nos meilleurs amis...). Comment construire une politique étrangère durable en s'agitant comme ça. Plus personne ne nous prend au sérieux, et on le paye partout.

La vérité, nous n'avons aucun ami, même pas l'Arabie. C'est par intérêt que chacun agit. On dirait qu'on n'a aucune force alors qu'on en est plein. Il faut qu'on se débrouille par nous-mêmes sans chercher un "protecteur" étranger





réponse
Auteur : moumen2
Date : le 17 mars 2016 à 01h40
les f16 ont peut être 30 ans sue le papier et dans ta tète avant de dire des âneries renseigne toi bien sur les choses,
les russes vous ont vendu des avions de combat hors usage
renseigne mon petit avant de faire avaler n' importe quoi au gens,tes sukhoi ne sont même pas valable pour surveiller les vaches dans les champs, d' autre part les russes n' ont rien a foutre de l' algèrie comme les américains du Maroc ils cherchent que leurs intérêts, je termine de te conseillé d' aller
te documenter pour comparer l' armement désuète de ton pay face a celle du Maroc tu vas être vraiment déçu
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 mars 2016 à 01h20
C'est vrai que les russes sont vos alliés depuis 54 ans, mais cela ne les a pas empêché, en 2013, de défendre le Maroc à l'ONU quand l'Algérie a tout misé sur l'élargissement du mandat de la Minurso au contrôle des droits de l’Homme au Sahara Marocain. Résultat, les russes ont préféré défendre la position du Maroc au détriment de la position de leurs alliés algériens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate