Menu

Breve

Maroc/Russie : Plusieurs conventions de coopération signées

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 1'

La rencontre du roi Mohammed VI et de Vladimir Poutine ce mardi au Kremlin a donné lieu à la signature de sept accords touchant à différents domaines : l’extradition entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie ; les services aériens ; la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ; la pêche maritime ; la promotion et la protection réciproques des investissements ; la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique ; la lutte contre le terrorisme international qui a fait l’objet d’une déclaration maroco-russe. Tous ces accords ont été signés par les ministres de tutelle des deux pays, rapporte la MAP.

Lors de cette cérémonie, cinq mémorandums ont également été paraphés dans  les domaines de l’énergie, la recherche géologique et l’exploration du sol, le domaine phytosanitaire des végétaux et produits végétaux, la surveillance vétérinaire,  et le domaine  religieux.

Et ce n’est pas tout. Deux conventions-cadres dont l’une de partenariat et l’autre de coopération en matière de culture ont été signées par la Fondation Nationale des Musées du Maroc avec les Musées du Kremlin de Moscou et le Musée de l’Ermitage.

Enfin, les deux pays ont ratifié un protocole d’échange d’informations relatif à la circulation des biens et des véhicules, ainsi qu’un programme d’actions communes pour les années 2016-2018 dans le domaine du tourisme. Un secteur en Russie qui, rappelons-le, s’est immédiatement tourné vers le Maroc lorsqu’a récemment éclaté la crise avec la Turquie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com