Menu

Grand Angle

Viol de l’enfant Imrane : Une pétition réclame l’exécution des pédophiles

Des Marocains réagissent au viol de l’enfant Imrane à Casablanca. Une mère lance une pétition sur le net réclamant l’exécution des coupables. En avril 2015, une ONG féminine, le Forum Azzahra -émanation du PJD- avait proposé de castrer chimiquement les pédophiles.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les cas de viols de mineurs au Maroc, se multiplient. Face à l’impuissance de la justice à freiner le fléau, des initiatives citoyennes visent à pousser les autorités à réagir contre l'inpunité dont bénéficie les auteurs de ces graves crimes. Ainsi, le viol de l’enfant Imrane, survenu le mercredi 9 mars à Casablanca, a poussé une mère d’un garçon à lancer une pétition sur le net destinée au roi Mohammed VI, réclamant l’exécution des coupables.

«Je veux que tout pédophile qui se permet d'abuser d'un petit ange, subisse la peine de mort pour qu'il soit un exemple pour tout pédophile inhumain», justifie-t-elle dans sa demande. Jusqu’à présent, l’adhésion des internautes marocains est plus que satisfaisante. Deux jours après son lancement, la pétition est sur le point d’atteindre son objectif de réunir 2000 signatures.

Nécessité de combler le vide juridique

Face à la montée des viols au Maroc la justice parait désemparée. L'arsenal coercitif mis en place il y a plusieurs années a montré ses limites. N'étant plus adapté au contexte actuel, les violeurs, qu’ils soient marocains ou étrangers, profitent des nombreuses lacunes juridiques.

Le code pénal en vigueur actuellement, instaure toujours une différence entre le viol d’un mineur commis avec violence ou l’acte supposé avec «consentement». En janvier, le premier président de la cour de cassation, Mustapha Farès, a appelé à en finir avec cette aberration. Un premier pas encourageant mais qui demeure insuffisant sans une modification par les parlementaires de l’article 485 du code pénal.

En attendant, les pédophiles peuvent continuer à commettre leurs forfaits tout en bénéficiant de la clémence de certains juges et du vide juridique. En témoigne, ce qui s’est passé la semaine dernière dans la province Chtouka Aït Baha, dans la région du Souss. Le présumé violeur d’un nourrisson agé à peine de dix mois est poursuivi en liberté provisoire. Le parquet général n’ayant pas jugé opportun d’ordonner sa détention.

Et malheureusement, ce cas n’est pas un cas isolé. En novembre 2015, la Chambre criminelle près la cour d’appel de Rabat avait condamné un individu mis en cause dans une affaire de viol sur un enfant de 10 ans, à seulement six mois de prison avec sursis. Et en septembre 2013, à Béni Mellal, un jeune de 18 ans avait écopé d'un an de prison ferme pour avoir violé un élève âgé de seulement huit ans. 

Soyez le premier à donner votre avis...
La justice a deux visages ?
Auteur : hayatt1
Date : le 15 mars 2016 à 10h13
les pédophiles peuvent continuer à commettre leurs forfaits tout en bénéficiant de la clémence de certains juges ...
dans la région du Souss. Le présumé violeur d’un nourrisson agé à peine de 10 mois est poursuivi en liberté provisoire. Le parquet général n’ayant pas jugé opportun d’ordonner sa détention!

SI LES VICTIMES DE CES VIOLS ENTAIT LES ENFANTS DES JUGES ou un haut gradé..., QU'AURAIT FAIT LE PARQUET ????
Dernière modification le 15/03/2016 10:53
L'un de nos...
Auteur : Bodler
Date : le 15 mars 2016 à 09h58
... problèmes, les plus aigus, est là : absolutisme et radicalité !
Comme je viens de le constater avec la vidéo, raciste et irresponsable, de Ben Hamza - le fils de son père qui se croit intouchable (puisque nous n'avons pas de ministre des habous, SM le roi travaillant pour nous tous en Russie, nous verrons à son retour ! Oui, là aussi et pour une question de simple discipline, nous devons nous en remettre à sa majesté !
Des juges (de ceux qui ne condamne pas un fqih violeur à deux mois et demi de prison - pas de ministre là aussi) honnêtes et compétents, un rigoureux suivi médical, nous feront plus de bien que n'importe quelle "solution"barbare et définitive !
Mais je comprends la douleur des parents de victimes et ils ont toute ma compassion quand il s'agit de ces odieux crimes - qui se répètent trop souvent !
Pas seulement un problème marocain,
Auteur : moirk
Date : le 15 mars 2016 à 09h29
Il faut sensibiliser les enfants a ne pas faire confiance aux adultes. Il faut ne pas laisser les enfants sans surveillance.
Ce sont les deux mesures qui sont efficaces afin d´eviter se genre d´abus. La pédophilie est une maladie et ces malades doivent être identifiés pour protéger les enfants.
La pédophilie a aussi étè pratiquée dans les hautes sphères du Maroc.......par les intouchables....
Dernière modification le 15/03/2016 09:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com