Menu

Grand Angle

Maroc / UE : Pas de visa pour les quatre éléphants !

Heureux qui comme ces quatre éléphants profite du beau soleil du Royaume du Maroc. Mais malheureux qui comme leur dresseur Joy Gartner se voit empêché de les ramener en Europe et risque ainsi de perdre son boulot. Une drôle d’histoire ! En 2005, ce dresseur est parti de la France avec ses éléphants pour une longue tournée qui le conduisit jusqu’au Maroc. Mais c’est en reprenant le chemin du retour avec ses pachydermes qu’il se rendit compte que ces animaux ne pouvaient plus entrer dans l’espace UE. Pourquoi ? Vous allez tout comprendre.

Publié
Un éléphant à Casablanca, le 13 janvier 2011. Photo: AFP
Temps de lecture: 2'

Quant l’UE décide de durcir les conditions d’entrée sur son espace, même les animaux en ont pour leur dose ! Joy Gartner, de son vrai nom Josef Gartner, est dresseur d’éléphants, un artiste de cirque. Sa passion, sa vie, «c’est les éléphants», sans lesquels, il n'est «rien», confie-t-il à l'AFP. Mais voilà qu’il est bloqué à Casablanca depuis des mois avec ses quatre pachydermes. Il veut rejoindre avec eux son Montauban natal (sud de la France), mais ça coince ! N’avait-il plus les moyens du transport ? Si. Les éléphants seraient-ils tombés malades ? Non. Mais ce sont plutôt les lois de l’Union européenne qui sont passées par là !

En effet, une directive européenne empêche l’entrée dans l’espace de l’Union européenne, d’animaux sauvages en provenance d’Afrique. Et malgré son statut avancé, le Maroc reste bien africain. Donc, les animaux de Joy Gartner qui se trouvent au Maroc sont désormais considérés comme africains. Et là, pas de visa ! Faisant dire à Joy que l’UE les prend «en otage» dans cet imbroglio administratif. Car même s’ils ont été naturalisés au Maroc, les quatre animaux sont effectivement… européens.

Des éléphants africains?

Ils étaient français plus précisément jusqu’en 2005, lorsque Joy, fils d’un père dresseur d’éléphants (mort en exerçant ce métier) partit avec ses animaux vers la Roumanie où il a travaillé dans un cirque. Il décide par la suite de faire une tournée qui le conduit en Tunisie avant d’atterrir au Maroc. Jusque là, tout se passait plutôt pas mal. Mais, c’est une fois le retour au bercail entamé que les portes de l’Europe se sont fermées pour ses animaux.

Au secours de Joy !

Depuis, il est bloqué dans le Royaume. Le temps passe vite mais pour lui, ça devient intenable. Ça fait déjà des mois qu’il est coincé dans la capitale économique du Royaume. Il est à bout. Joy dit avoir contracté une dette de 120 000 euros (plus de 1 200 000 dirhams) pour nourrir ses quatre compagnons d’infortune (les éléphants). Aujourd’hui, il n’a plus rien pour le faire. Et des solutions, il semble n’en avoir aucune. A part celle-ci, extrême : «On va être obligés de les endormir. Je n'ai plus d'autres possibilités». Au secours de Joy s’il vous plait ! Ses compagnons risquent de ne jamais se réveiller.

Pauvres éléphantes
Auteur : mounaouna
Date : le 26 janvier 2011 à 19h43
Joy et son frère Anton Gartner appartiennent à une famille de dresseurs (le père, Joseph est mort tué par un de ses éléphants) connue pour être les plus brutaux et cruels en Europe. Anton a été condamné pour actes de cruauté sur ses animaux en Allemagne, en Autriche et en Croatie où ses éléphantes lui ont été retirées et confiées à un zoo en novembre 2005. Joy Gartner continuait d’exploiter Vicky, Diana, Pira et Belinda qui selon les vétérinaires allemands et autrichiens qui les suivaient depuis plusieurs années, étaient déjà en très mauvaise santé en 2005.

Fin décembre 2005, l’association française One Voice retrouve l’éléphante Vicky, cachée dans le cirque Willie Zavatta, en région parisienne. Enfermée dans un camion, dans l’obscurité et sans aération, elle était enchaînée 24 heures sur 24, seule et dans un état de santé alarmant : paralysie de la trompe (due aux coups de piques lors du dressage) et d’une jambe, plaies, mouvements stéréotypique. Elle était dans un tel état de faiblesse qu’il a fallu utiliser un chariot élévateur pour la hisser dans le camion qui l’a transporté au zoo de Thoiry. La saisie de cette éléphante de cirque a constitué une première en France.

Le dresseur Joy Gartner a donc quitté l’Europe, vers des pays sans législation sur les animaux de cirque. Il est parti de Montauban (sud de la France) en 2005, il s’est rendu avec ses éléphantes en Roumanie avant de faire une tournée en Tunisie puis au Maroc où il est désormais bloqué. Les menaces de Gartner de faire tuer ses animaux fera peut-être bouger les choses, mais que vont devenir ces pauvres éléphantes, seules vraies victimes de cette affaire. Dans quel état sont-elles et quand donc finira leur calvaire ? Notons que le cirque Pinder qui doit employer Gartner est déjà lui-même sous le coût d’une condamnation pour détention illégale des éléphantes Saba et Delhi.
L'UE un espace comique
Auteur : Mo7a
Date : le 22 janvier 2011 à 00h57
Je plains Joy Gartner. A croire que tous ce qui entre en Afrique se transforme. Ces pauvres éléphants ne sont pas contaminés parce qu'ils ont fait un petit séjour pour se ressourcer. D'ailleurs ils sont plus français que ce nabot de Sarkozy lui même, alors je ne comprends pas cette interdiction.
On peux facilement transiter de l'Europe vers l'Afrique, mais l'inverse relève presque de l'impossible.

Au lieu de les endormir, il ferait mieux de les rendre à la nature.

L'UE, les US et autres Ji3ane (ceci est un nom de code), Fuyez pauvres fous !!!
Visa-Elephants
Auteur : allamami
Date : le 21 janvier 2011 à 10h43
Pourquoi ne pas transier par un pays européen autre
que ceux de l'U.E. ?
Ainsi les élephants seront en provenance de l'Europe & non plus d'Afrique!
Certes ça coûtera un peu (beaucoup) plus chère!
Bonne chance .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com