GISTI, le Groupe d’information et de soutien des immigrés, vient de publier une nouvelle collection de livres qu’il a baptisée «Penser l’immigration autrement». «Fichage, murs, visas, camps, expulsions… tels sont aujourd’hui les principaux dispositifs appliqués à la lutte contre le 'risque migratoire'», estime cette association. Cette collection tend principalement à changer le regard négatif porté par les sociétés contemporaines sur le phénomène de l’immigration.
Pour ouvrir la série, GISTI publie un premier ouvrage intitulé «Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ?» A travers 162 pages (disponibles gratuitement en ligne), les auteurs proposent une critique de la politique migratoire actuelle. Un des objectifs : rappeler un droit fondamental, celui qui est cité dans l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et qui stipule que «Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien».
Le GISTI, est une association française à but non lucratif qui œuvre pour la liberté de circulation et appelle à la non-discrimination. Fondée en 1972, cette organisation vise principalement à défendre le droit des étrangers, tout en proposant des débats et des publications relatifs aux politiques migratoires.