Menu

Breve

Attentats de Paris : Une plaque commémorative à Rabat pour Amine Ibnomobarek

Publié
Attentats de Paris : Une plaque commémorative à Rabat pour Amine Ibnomobarek
Attentats de Paris : Une plaque commémorative à Rabat pour Amine Ibnomobarek

Grand moment d’émotion hier au lycée Descartes à Rabat. L’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault y a dévoilé devant la famille d’Amine Ibnomobarek  une plaque commémorative en hommage au défunt, indique la page Facebook de la représentation diplomatique française.

A titre de rappel, Amine Ibnomobarek est la seule victime marocaine parmi les 130 morts des attentats de Paris, le 13 novembre 2015. L’architecte marocain alors âgé de 29 ans se trouvait au Carillon en ce jour tragique en compagnie de sa femme qui elle, a été blessée à la jambe.

«Amine avait, et c’est rare, une véritable foi en l’architecture. Après être allé au lycée français de Casablanca, il avait été envoyé par ses parents à Bordeaux faire médecine. Mais il est parti s’inscrire en douce à Paris, en architecture, où on l’a tout de suite repéré. Il était engagé, intellectuel, créatif», avait témoigné son ancien professeur et employeur peu après son décès.  

Son ami Benjamin Aubry complète : «C’était quelqu’un de très entreprenant et de passionné. Il venait de monter son agence avec Maya [sa femme]. Il y avait chez lui une force que je retrouve chez peu de personnes. Le voir me donnait de l’énergie, il était tout le temps dans l’élan. Je disais à mes amis : il faut que je vous présente Amine. Ce samedi, on devait aller à l’exposition à laquelle Amine a contribué à la galerie du Crous à Paris, sur des projets d’architecture dans des métropoles du Sud. Amine, c’était un très beau garçon, sportif, brillant, élégant. Il m’impressionnait par son charisme et l’attention qu’il portait aux gens ».

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais en 2011 après avoir bouclé son mémoire de fin d’études sur l’exploration des flux du pèlerinage à la Mecque, le jeune architecte était décrit comme brillant et passionné. Il avait auparavant fait ses études secondaires au Lycée Descartes de Rabat. La plaque dévoilée est destinée à rappeler le souvenir de cet ancien élève qui a cru en lui.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com