Plus de 140 productions étrangères ont été tournées au Maroc dans les 5 dernières années, faisant écouler un investissement de presque 250 millions d’euros, soit une moyenne de 50 millions d’euros par an.
«Ce résultat témoigne du fort attrait du Maroc, dans sa globalité, en tant que destination cinématographique prisée par les producteurs étrangers» a déclaré Mme Zouiten, chef de production au centre cinématographique marocain (CCM) à l’ouverture des deuxièmes rencontres MovieMed. Sur la totalité des productions, Ouarzazate est classée première parmi les sites de tournages au Maroc ces cinq dernières années. 45 % des productions étrangères y sont tournées. Après Ouarzazate viennent Rabat-Casablanca (22%) et Tanger (9%). Les 8 % qui restent sont tournés dans différents sites à travers le pays.
Selon Mme Zouiten, une enquête menée en 2010 par le magazine «Variety» a démontré que le Maroc est classé parmi les cinq meilleurs sites de tournages au monde et qu’il tente de renforcer tout en multipliant ses avantages compétitifs pour garder sa position parmi les grandes destinations.
Afin de rendre plus accessible l’accueil des tournages cinématographiques, le CCM a mis en place un plan d’actions en facilitant notamment l’accueil des tournages et en instaurant des mesures fiscales incitatives.