L’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,9% en décembre 2010 par rapport au mois de novembre de la même année. C’est ce qui ressort de la dernière note du Haut Commissariat au Plan sur l’Indice des prix à la consommation (IPC).
A en croire le HCP, ce changement résulte d’une baisse de 2,1 % de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. Pour ce qui est des produits alimentaires, les chutes ont surtout concerné les légumes avec une baisse estimée à -11,4% et les fruits dont la régression est de l’ordre de -6,3%.
Dans sa note, le Haut Commissariat au Plan a aussi souligné que par rapport à 2009, les prix ont augmenté de 0,9% en 2010. Cette progression a concerné non seulement les produits alimentaires (+1,2%) mais aussi les produits non alimentaires (+0,9%). Les changements au niveau des produits non alimentaires se caractérisent notamment par une légère baisse des prix des communications (-1,1%), et une hausse au niveau de l’enseignement qui est de l’ordre de 4,1%.
Il faut aussi noter que les hausses ont été plus importantes surtout dans les villes de Guelmin et Laâyoune. Elles sont respectivement de +2,5% et +1,6%.