Menu

Culture Publié

Plus de 800 événements programmés pour la saison culturelle France-Maroc 2016

Temps de lecture: 1'
Le dialogue euro-méditerranéen sera au coeur de la saison culturelle 2016 qui mettra à l'honneur la relation Maroc-France. Illustration: Forum des Jeunes leaders(IF)

200 événements de spectacle vivant, 300 jours d’expositions, 400 projections de films et une vingtaine d’autres opérations majeures ! Ce seront en tout plus de 800 événements qui animeront 12 villes du Maroc. L’institut français du Maroc a décidé de frapper les esprits pour sa Saison culturelle France-Maroc 2016 dont la programmation a été dévoilée hier à Casablanca

Si les chiffres donnent le tournis, c’est que l’institut français a décidé de placer la relation franco-marocaine au cœur de la nouvelle saison qui s’annonce. Pour appuyer ce leitmotiv, le bras culturel de l’ambassade de France a initié des rencontres en faveur du dialogue euro-méditerranéen. Elles vont du Forum des Jeunes Leaders d’Essaouira aux Nuits des Philosophes, en passant par les débats sur le changement climatique, les nouvelles formes de radicalisation ou le dialogue des spiritualités.

Au niveau de la programmation, la diversité dans les Arts impose sa loi. Il y aura du théâtre avec Kyoto For Ever 2 qui dévoilera sa pièce sur le changement climatique et le changement de diplomatie. La compagnie de hip-hop Pockemon Crew dansera pour rendre hommage au cinéma. Matadore devrait achever cette année, sa tournée internationale au Maroc.

Dans l’espace public, l’institut devrait promouvoir la projection de l’art. Le groupe French Touch se produira au Stade Mohammed V de Casablanca tandis que le réalisateur Michel Gondry devrait installer près de l’hippodrome d’El Jadida, son Usine de films amateurs. Le 7ème art viendra compléter et lancer cette programmation avec la projection dans plusieurs villes marocaines des derniers films sortis par de jeunes talents.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com