Menu

Grand Angle

Le Maroc rejoint la Plateforme des opérations de l’OTAN avant une intervention en Libye ?

Aujourd’hui le secrétaire général de l’OTAN a affirmé que le Maroc avait rejoint la Plateforme des opérations de l’organisation atlantique. Ce qui permettra aux FAR de mener des interventions aux côtés des autres forces de l’OTAN. Une intervention en Libye est-elle en ligne de mire ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN s’est félicité, il y a quelques heures, que le Maroc ait rejoint la Plateforme des opérations de l’alliance atlantique. Ce qui permettra, a-t-il expliqué dans un message, à des unités des forces armées royales de participer à des missions aux côtés des troupes de l’OTAN à l'étranger. Les autres pays de l’Afrique du nord cités par Stoltenberg (à savoir l’Egypte, la Tunisie et la Mauritanie) n’ont pas encore atteint ce niveau de coopération avec l’organisation militaire.

Les propos du secrétaire général de l’OTAN annoncent-ils un engagement des FAR en Libye ? Une option possible malgré les déclarations de circonstances du ministre des Affaires étrangères.

Le chef du BCIJ pour l’élimination de Daesh en Libye

Le 26 février, Salaheddine Mezouar à l’occasion d’un point de presse à Rabat avec son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui, s’était dit opposé à une opération militaire dans ce pays sans l’approbation du gouvernement d’union de Fayez Al Sarraj. Un feu vert qui ne serait plus qu’une question de jours, affirme aujourd’hui la presse italienne qui évoque l’imminence d’une participation des forces spéciales de Rome en Libye. Des unités françaises, américaines et britanniques sont déjà déployées sur place.

Mais que pensent les services des renseignements marocains de la menace de plus en plus pesante de l’antenne libyenne de Daesh sur la stabilité du royaume et sur celle de l’ensemble du Maghreb ? Le 24 février sur 2M, Abdelhaq El Khayam, le chef du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a mis en garde contre l’expansion des jihadistes de l’ «Etat islamique» en Libye. Le chef du BCIJ s’est même dit favorable à l’élimination de Daesh. Sans le recours à la force, la surveillance et le contrôle des combattants extrémistes se trouvant en Libye serait difficile, a-t-il argumenté.

Le 18 février, l'OTAN a envoyé son secrétaire général délégué, Alexander Vershbow, à Rabat. La Libye était au cœur des discussions qu’il a eu séparément avec l’inspecteur général des FAR et le commandant la zone sud, Bouchaïb Aroub, ainsi que le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi

Soyez le premier à donner votre avis...
OTAN
Auteur : da1951
Date : le 07 mars 2016 à 19h04
Tout à fait d' accord cependant, c' est Qatar qui a vendu la Libye à la France etc......Ensuite le Maroc fait bien, et ne peut
surtout pas compter sur nos voisins.
Il faut sortir vite de l'otan
Auteur : Maghribi11
Date : le 07 mars 2016 à 06h55
Je tiens à rappele que l’origine de la crise en Syrie c'est les guerres des pays de l’OTAN qui ont plongé dans le chaos la région du Proche-Orient. Et mtn ils veulent passer pour les sauveurs avec leur propagande dans les médias contrôles.
En Syrie les pays de l’Otan faisaient semblant de combattre le terrorisme. Le seul souci consistait à préciser les délais de la destruction définitive du pays, à l’instar de la Libye où les pays de l’OTAN instauraient soit disant le modèle occidental de la “démocratie” a coup de bombes et tanks en massacrant les civiles mais ça pas grave car c'est juste une erreur de tuer quelque milliers de civiles innocent elles sont moins importantes que les autres civiles, au nom de quoi leur ingérence ? Au nom de qui leur destruction des pays souverain ? La réponse c'est pour servir les intérêt des puissant, les multinationales, des USA, Israel...donc chers Maroc quel intérêt quel intérêt pour toi allait aider à détruire ces pays il faut revenir vite sur cette décision sinon les conséquence peuvent être que grave
implorer à Dieu de t'épargner que de ton "frérot"
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 06 mars 2016 à 12h12
Ce n'est plus "JEHA LE MAROCAIN" slogan que zakarialotfi répetait à longueur de ses interventions,mais,

il fallait répeter "JEHA L'ALGERIEN" cet anguille-sous roche,

dotée de venin discret à la maniére du Mossad,

Awacs -espions contre tout ce qui est MAROCAIN,

RABBI YAHFAD
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com