Menu

Grand Angle

France : Très peu d'avancées dans les médias en matière de diversité

Les médias français tardent encore à refléter la diversité de la société française. A l’instar d’autres rapports publiés sur le sujet, celui du Club Averroès vient lui aussi confirmer que les avancées en matière de diversité dans les médias de l’Hexagone étaient «notoirement insuffisantes» l’année dernière. Le Club pense qu’en 2011 «le temps de l’action ou de la sanction des médias est venu».

Publié
Ali Baddou, Franco-marocain, animateur du «Grand Journal» sur Canal+
Temps de lecture: 2'

De la télévision à l’univers de la publicité, les avancées en matière de diversité ne manquent pas mais elles restent encore «insuffisantes». C’est le principal constat du rapport «Médias et diversité» publié ce mercredi 19 janvier par le club Averroès. Ce club créé en 1997 réunit près de 400 professionnels des médias autour de la promotion de la diversité dans les médias français.   

Canal+, un bel exemple à suivre...

En ce qui concerne la télévision, les chaînes connaissent des fortunes diverses. Comme toujours, les meilleurs élèves sont félicités… et des encouragements voire plutôt des avertissements sont lancés à l’endroit des autres qui ne font pas assez d’efforts. Canal+ reste «la chaîne la plus exemplaire en matière de diversité». Aussi bien en termes de programmes que de présentateurs. Mais «ce qui explique peut-être le secret de Canal+, c’est que la diversité n’y est pas une problématique mais une solution, un gage de réussite» tempère le rapport.

Chez TF1, la chaîne la plus regardée dans l’Hexagone, l’année 2010 a été plus marquée par la mise en place d’une stratégie structurante et pérenne que «par de nouvelles réalisations visibles à l’antenne». Il est attendu que les fruits de cette stratégie en matière de diversité puissent être visibles dès cette année. A France Télévisions, l’arrivée de Rémy Pflimlin à sa tête, est source d’espoir pour les membres du club Averroès. En 2010, le groupe audiovisuel public français s’est plus illustré en matière de diversité  dans la programmation de documentaires et de fictions.

... par les mauvais élèves...

Par contre, M6 est pointé du doigt pour le manque de diversité dans ses équipes internes. Les chaînes de la TNT (Télévision numérique terrestre) constituent le «mauvais élève» du paysage audiovisuel français. Les chaînes d’information elles aussi semblent ne pas accorder de l’importance à la présence des minorités sur leurs antennes. Euronews cependant sort du lot. D’autant plus que «ce bon élève en matière de diversité» annonce l’arrivée sur ses antennes de nouveaux visages «issus notamment de la diversité».

... comme la presse, sourde et aveugle

Le constat est encore pire au niveau de certaines radios comme la plus écoutée en France, RTL. Une radio qui «dort sur ses lauriers» et qui «n’éprouve visiblement pas le besoin de faire plus». Dans la presse écrite le constat du rapport laisse sans voix : Pas ou très peu de journalistes issus de la diversité : aussi bien dans les quotidiens, les magazines, que dans les rédactions web des titres. Le parent pauvre de la diversité refuse de faire des avancées.

La pub s'y met avant que les sanctions ne tombent

«La presse écrite reste sourde et aveugle» alors que les campagnes publicitaires des produits et services high-tech invitent la diversité dans le monde de la pub. Un constat tendance d’autant plus logique, vu «le profil des consommateurs de ces nouveaux produits», essentiellement les nouvelles générations urbaines fen grande partie issues de l'immigration.

La promotion de la diversité n’étant pas un pari, mais plutôt une «nécessité», le club Averroès pense que 2011 doit être une «année de vérité et de transparence». Les médias qui ne se mettent pas en action doivent être sanctionnés, conclut le club.

on s'en fout
Auteur : MOHAMMED
Date : le 22 janvier 2011 à 11h34
diversité dans les médias, on s'en fout, c'est au parlement qu'il doit y en avoir. 7 millions de français d'origine étrangère (plus de 10% de la population) et pas un seul élu au parlement, c'est ça qui est grave!
omg
Auteur : 30stm
Date : le 21 janvier 2011 à 19h03
Et alors ? Ils font ce qu'ils veulent, c'est quoi encore ce club à la con?
Et alors?
Auteur : Naseem!
Date : le 20 janvier 2011 à 22h35
Je trouve cela étrange d'imposer des sanctions à ceux qui ne veulent pas montrer de la diversité dans leur programme. Ce sont pour l'essentiels des compagnies privées, elles font ce qu'elles veulent dans leur choix de leur personnel.
Ca devient malsain d'arriver à vouloir imposer de la diversité, c'est comme ça que le rejet des autres ira en s'aggravant justement.
Si on est pas accepté dans un pays ou une région et bien on tente sa chance ailleurs et puis c'est tout, ou bien on reste chez soi point.
diversité..
Auteur : krim77
Date : le 20 janvier 2011 à 09h16
bonjour,
je constate également une représentation timide de la
société française dans les médias en général, et je constate d'autant plus que certaines chaînes de télévision comme m6 aiment à "écorcher" l'image de
certaines catégories.hier soir nous avons assister à un avertissement aux pauvres touristes français qui se rendent en tunisie et qui se font "attrapper" par ces jeunes aux intentions douteuses !...je ne suis pas tunisien, mais je trouve qu'écorcher le tourisme en tunisie, qui est une part importante pour la tunisie, est
évidement sans commentaire !...
bonne journée à tous....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com