Menu

Breve

Réforme de la justice : La Turquie propose son aide au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Turquie est disposée à aider le Maroc à réformer sa justice. C’est en tout cas la proposition faite par Ankara à Rabat à l’issue d’une rencontre dans la capitale turque entre le ministre de la Justice, Mustapha Ramid et son homologue turc, Bekir Bozdag, indique la MAP.

Selon Mustapha Ramid, cité par la MAP, la Turquie veut accompagner le Maroc dans son expérience et des experts dans les domaines juridique et judiciaire. Les autorités turques envisagent une coopération bilatérale poussée dans le domaine judiciaire. Cette coopération engloberait l’accueil d’ingénieurs pour perfectionner la modernisation des échanges de données entre les tribunaux, les avocats et les personnes du milieu juridique et judiciaire. Objectif affiché, garantir une meilleure gestion des dossiers judicaires.

Par ailleurs au cours de sa visite à Ankara, Mustapha Ramid et sa délégation ont rencontré le président de la cour de cassation turque, de l’école de la magistrature et d’autres responsables du conseil supérieur des juges et des procureurs. Ces rencontres ont permis d’en connaitre un peu plus sur le système juridique turc mais aussi ses mécanismes de fonctionnement, ses institutions et ses évolutions.

Pour rappel, la coopération maroco-turque a été actée en 2006 avec la signature d’un protocole visant le renforcement des échanges d’informations sur les questions juridiques, l’échange d’expérience sur l’organisation et les attributions des pouvoirs judiciaires des deux pays. Cette coopération concerne également le renforcement de la formation des magistrats, des juges et des cadres du greffe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com