Menu

Economie Publié

VOIP : Les internautes marocains répliquent via une campagne de dislike massive

La réplique des internautes face au blocage des applications VOIP s’est fait attendre. Mais elle a eu son effet sur les réseaux sociaux. Portée par Marouane Lamharzi Alaoui, un internaute marocain, une initiative vise à «disliker» (enlever votre mention «J’aime») des pages Facebook des trois opérateurs marocains de téléphonie. 

Temps de lecture: 2'
DR

Marouane Lamharzi n’est pas novice dans le monde des réseaux sociaux. L’homme a créé l’application Sybla TV qui a séduit pas moins de 12 millions d’utilisateurs. Il ne s’arrête pas là, Marouane Lamharzi Alaoui. En signe de protestation, il s’est désisté des Maroc Web Awards 2016, une compétition récompensant les meilleures vidéos sur Internet. Et pour cause, l’événement est sponsorisé par l’opérateur Inwi. Il ne peut pas concevoir qu’Inwi fasse «partie des sociétés qui portent atteinte aux consommateurs et au web marocain», confie-t-il sur la page Facebook.

Très suivie notamment par des facebookeurs influents, la campagne «dislike» a été couronnée de succès. En quelques heures seulement, chaque page opérateur a perdu des dizaines milliers de likes. A titre de références, ces pages perdent jusqu'à 100 likes par minute. Une proportion grandissante au vu des relais de la campagne sur les autres réseaux comme twitter et autres médias.

Un blocage de la VOIP qui ne passe pas

Pour rappel, sans donner de raisons précises, les opérateurs de téléphonie ont solidairement bloqué les applications voix via l’adresse IP (VOIP) comme Whatsapp, Viber… Devant le tollé suscité par le blocage de ces applications largement utilisées par les Marocains d'ici et d'ailleurs, l’ANRT avait dans un communiqué, donné raison aux opérateurs en justifiant le blocage des applications par le fait que celles-ci ne détenaient pas de licences comme le stipulait la réglementation en vigueur.

Du côté de l’initiateur et des soutiens à cette campagne massive de dislikes, on justifie le blocage par des arguments financiers. La popularité des applications face à l’achat de solde pour les appels, serait à l’origine, selon les «dislikeurs» de ce blocage. Ces derniers s’interrogent même sur le temps mis à appliquer ce blocage au vu des arguments. Aujourd’hui, si la campagne ne fait pas annuler le blocage des applications VOIP, les internautes n’excluent pas un recours en justice. Suffiront-elles à faire reculer les opérateurs ? Affaire à suivre !

Pour constater l'hemorragie de fans en live, suivez ce lien : http://unlikes.oudy.works/?ref=red

Soyez le premier à donner votre avis...
Telecharger vpn
Auteur : meumeu174
Date : le 01 mars 2016 à 09h43
A tous les marocains.telecharger un vpn gratuit, il y en a pleins sur android ou ios puis bssalama les restrictions.
C'est Mignon
Auteur : Youssef94
Date : le 29 février 2016 à 13h20
l’initiative est mignonne mais règle pas le problème

Utilisez l'application SIGNAL ça crypte vos appel
Thanks for the sugestion.
Auteur : Jones Zak
Date : le 29 février 2016 à 12h56
I did not know the application. Excellent proposal to reward the user. I tested the video call and the quality was good. I will certainly recommend this app to my friends.
JR
Auteur : JR_WowApp
Date : le 28 février 2016 à 23h19
WowApp Messenger peut être une alternative à Whatsapp, Skype et Viber.

Inscrivez-vous à l'invitation : http://bit.do/wowapp

Inviter vos amis et votre famille à utiliser WowApp.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com