Menu

Grand Angle

Les services, principal moteur des échanges mondiaux du Maroc

McKinsey Global Institute (MGI), vient de publier son rapport sur la mondialisation des échanges. Le Maroc, qui arrive en milieu de peloton, est porté par ses flux de services. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En matière de flux mondiaux, le Maroc peut dire merci à son secteur des services, à en croire en tout cas le nouveau rapport de McKinsey Global Institute (MGI) - l’entité de recherche économique du cabinet de conseil américain- publié ce jeudi et intitulé : «Mondialisation digitale : La nouvelle ère des flux mondiaux».

Le royaume est en effet 64ème de l’indice mondial de connexité déterminé dans le cadre de cette étude et dominé par Singapour, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Dans le détail, l'indice classe les pays en fonction de leurs échanges de biens, de services, de flux financiers, des personnes et de données. De son côté, le royaume fait meilleure figure en matière de flux des services. Il occupe en effet le 43ème rang mondial sur cet indicateur dominé par l'Irlande.

Une stratégie soutenue par la digitalisation 

Le MGI a, de manière générale, constaté une métamorphose de la configuration des échanges transfrontaliers ces dernières années, à laquelle le royaume n’échappe pas. Il est vrai qu’après les services, les flux internationaux marocains concernent plus les personnes (56 ème) et les biens (58ème). Mais les flux de données numériques qui viennent en quatrième position (64ème) sont pour beaucoup dans l’essor du secteur des services, à telle enseigne que le royaume est cité en exemple parmi les pays émergents au cœur de que MGI appelle la «mondialisation digitale. «Les économies émergentes comme […] le Maroc et l’Afrique du Sud, à titre d’exemple, se sont appuyées sur la technologie pour construire des industries d’externalisation florissantes comme les centres d'appels et les services d’assistance technique à des clients à travers le monde», explique les auteurs du rapport.

En outre, MGI estime qu’avec l’essor du numérique, le royaume fait partie des pays qui ont su stratégiquement définir le rôle qu’ils pouvaient jouer dans les chaînes de valeur mondiales. Des pays comme «le Maroc et l'Afrique du Sud [entre autres] se sont appuyés sur leur maitrise des langues pour devenir des fournisseurs mondiaux de services d'externalisation des processus d'affaires», expliquent les auteurs du rapport.

Toutefois, le royaume a intérêt à ne pas se satisfaire de la situation actuelle, car en matière de flux mondiaux le royaume doit encore fournir des efforts pour atteindre les sommets. Selon MGI, le nouveau contexte de mondialisation digitale présente des risques et des défis, notamment en termes de confidentialité des données et de croissance économique. Ce qui devrait pousser les entreprises à travers le monde à repenser leurs structures organisationnelles, des produits, des actifs et même des concurrents, car avec le numérique, TPE et startups trouvent leurs places sur le marché mondiale et «peuvent [parfois] rivaliser avec les plus grandes multinationales», selon le rapport.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com