Menu

Breve

France : Un Marocain condamné pour avoir touché des prestations sociales tout en vivant au Maroc

Publié
images d'illustration
Temps de lecture: 2'

Il était surnommé «l’homme invisible» ! Le tribunal correctionnel de Poitiers vient de condamner à 3 mois de prison avec sursis un Marocain de 58 ans pour avoir bénéficié indûment de prestations sociales en France alors qu’il vivait au Maroc, rapporte un média local

Il devra également s’acquitter d’un remboursement de 13 000 euros de prestations sociales. L’homme a touché le versement d’un revenu de solidarité active et d’aide au logement en déclarant vivre à Poitiers avec ses deux enfants de 8 et 10 ans. En réalité, il vivait au Maroc avec sa femme et ses enfants.

L’enquête qui met au jour cette fraude débute après des soupçons du Conseil départemental qui commandite un rapport de contrôle. Celui-ci épluche d’abord les mouvements du compte bancaire. Ils ne se réduisent qu’au paiement du loyer, quelques remboursements de prêts à la consommation et deux retraits d’argent effectués au Maroc.

Ensuite sa consommation d’électricité. «Vous dites que vous vivez dans cet appartement avec deux enfants, mais on n'a relevé que 2 kWh d'électricité consommée en six mois!», le questionne-t-on. Le mis en cause répond : «j'avais des difficultés d'argent, je n'utilisais pas le courant !». Son passeport pour connaître ses déplacements est déclaré perdu ou volé ! Sa boîte aux lettres est débordante de courriers. «Tout ça laisse à penser que vous profitez du système en France et que vous vivez en fait au Maroc avec femme et enfantsrésume la présidente du tribunal. L’homme, titulaire d’une maîtrise de mathématiques estime avoir travaillé dans les «années 2000 et quelques… dans les Deux-Sèvres» mais à chercher à trouver des remplacements sans succès ou trop loin de Poitiers.

Et le procureur de revenir  à la charge «on se demande avec quels moyens vous vivez Monsieur? S'il ne se passe rien sur votre compte, c'est que vous avez des revenus dissimulés? OK, vous ne consommez pas d'électricité, mais vous n'achetez pas non plus de bougies. Il requiert 3 à 4 mois avec sursis. L’avocate de l’homme invisible met la non déclaration des revenus sur le compte d’un changement de loi en 2015. «Avant, on poursuivait pour des déclarations mensongères, pas simplement pour des omissions. Il n'a pas menti, il a toujours renvoyé en temps et en heure ses déclarations. Il est tellement fraudeur qu'on l'a cherché au Maroc, on ne l'a pas trouvé, sa vie est là. Et aujourd'hui il est devant vous!», a-t-elle défendu. Ce qui n’empêchera pas son client d’être condamné à 3 mois avec sursis et 13 000 euros à rembourser. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com