Menu

Grand Angle

France : D’anciennes tombes musulmanes découvertes à Nîmes

Des chercheurs viennent de découvrir à Nîmes d’anciennes tombes musulmanes. Cette découverte qui met en évidence la présence des musulmans dans l’Hexagone depuis le début du Moyen-âge suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

Publié
Photo/Gleize Y/REVUE PLUS ONE
Temps de lecture: 2'

Trois anciennes tombes musulmanes ont été découvertes à Nîmes lors de fouilles anthropologiques, a révélé un groupe de chercheurs dont l’étude a été publiée mercredi dans la revue américaine Plos One, rapporte l'AFP. Les sépultures ont été excavées dans le cadre de la construction d'un parking souterrain près d'une grande avenue de la ville.

Les anthropologues ont pu identifier qu’il s’agissait de tombes musulmanes en raison de l’observation des rites funéraires musulmans. Les squelettes de trois hommes étaient placés sur le côté, la tête regardant dans la direction de la Mecque. Et ils auraient vécu dans l’Hexagone au Moyen-âge. Selon les chercheurs, «la datation radiométrique des ossements les fait remonter entre les VIIe et IXe siècles». Ce qui fait d’elles les plus anciennes sépultures musulmanes jamais découvertes en France et les premiers indices de la présence de communautés de musulmans dans le sud de l’Hexagone.

D’origine nord-africaine

«On savait que les musulmans sont venus en France au VIIIe siècle mais on n'avait jusqu'alors aucune trace matérielle de leur passage», explique à l'AFP l'anthropologue Yves Gleize, de l'Institut français de recherches archéologues (INRAP), principal auteur de cette recherche. Jusqu’ici en effet, la plus ancienne sépulture découverte datait du XIIIe siècle et se situait à Marseille.

Et les hommes dont les dépouilles ont été enterrées à Nîmes seraient soit du Maroc, soit de l’Algérie, soit de la Tunisie ou tout autre pays de la partie septentrionale de l’Afrique. D’après les analyses des ADN prélevés sur des dents et les os, elles étaient d'origine nord-africaine. Selon les chercheurs, il s’agirait d’Amazighs enrôlés dans l'armée du califat d'Omeyyades durant la conquête arabe en Afrique du Nord au VIIIe siècle. Leurs âges variaient entre 20 et plus de 50 ans, mais les anthropologues n’ont retrouvé sur leurs squelettes aucune trace de blessure.

Commentaires sur la Toile

Très médiatisée actuellement en France, la présente découverte suscite beacoup de réactions sur les réseaux sociaux, surtout qu’il est également question dans l’interprétation de l’étude d’une probable occupation du Sud de la France par les musulmans du début du Moyen-âge et même d’une coexistence avec les autochtones chrétiens.

Sur Twitter, certains s’attendent à des commentaires de la part de l’extrême droit ou des personnalités politiques qui lui sont proches.

Sur Facebook, notamment sur les pages des journaux français, comme par exemple sur celle du Le Figaro, les réactions tournent en de véritables affrontements verbaux entres Français non musulmans et musulmans.a

Soyez le premier à donner votre avis...
Quelques réponses...
Auteur : Tom Caliban
Date : le 02 mars 2016 à 13h54
Les réponses se trouvent dans les manuels d'histoire...
1) Le christianisme s'est développé en Europe au 2ème siècle au sein de l'Empire romain. Mais déjà les apôtres (Paul surtout) y avaient ouvert les premiers lieux de cultes peu après la mort de Jésus au tout début du 1er siècle (en 35 après JC).
2) Le christianisme n'a pas "envahi" l'Europe, il s'est diffusé par petites communautés avant même de devenir la religion officielle de l'Empire romain sur ordre de l'empereur Constantin en 313, qui déclare la "liberté de culte" par le biais de l'Edit de Milan: liberté de pratiquer la religion de son choix... Ce qui explique le mélange des tombes chrétiennes et musulmanes de l'article, 4 siècles plus tard encore.
3) Lorsque les Berbères sont arrivés en Europe, ils étaient déjà métissés avec notamment les Vikings et les Vandales comme le démontrent les conclusions sur leur ADN.
4) A l'époque, cette région côtière de la France était surtout occupée par des Berbères dirigés par des Arabes.
une news pas si surprenante
Auteur : jisuikiyes
Date : le 25 février 2016 à 17h42
salam,

"mais les anthropologues n’ont retrouvé sur leurs squelettes aucune trace de blessure", c'est le "mais" qui m'embête, ces gens là pouvaient bien vivre au sein des chrétiens, même que ces corps ont été découvert au milieu d'un cimetiere chrétien, que déduire? peut-être que les gens vivaient en cohésion jusqu'à l'arrivée des francs qui ont massacrés les gens sans distinction de religion, parce que les francs leurs trucs, c'est tout détruire pour ensuite devenir les proprios, ils étaient connus pour ça, toute cette région s'appelaient la Séptimanie, et l'influence berbère y était présente bien avant l'avenement de l'Islam, la simple question à se poser, est "comment le christianisme, religion orientale, a envahi l'Europe?", et l'on comprendra que la Mediterranée étaient un "hub" très important et j'imagine le niveau de culture plus elevée qu'ailleurs en Europe.
polémique
Auteur : n'fafri
Date : le 25 février 2016 à 16h03
Ça va encore parler les fachos sur tout les journaux français dont je n'ai pas envie de citer les noms .

Pays de fachos .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com