Menu

Sport Publié

Cyclisme sur piste : L’équipe marocaine se prépare pour leurs premiers championnats du monde

Temps de lecture: 1'
DR

C’est une première dans l’histoire de la discipline. Une équipe marocaine va participer pour la première fois à des Championnats du monde de cyclisme sur piste. 7 coureurs représenteront le Maroc aux Championnats du monde de la discipline qui se tiendront au Vélodrome de Londres du 2 au 6 mars prochain, rapporte un site spécialisé.

L’équipe marocaine qui n’a jamais participé à une épreuve internationale, encore moins une manche de Coupe du Monde, a validé son ticket de qualification lors des Championnats d'Afrique de cyclisme sur piste 2016 organisés entre le 15 et le 19 février dernier au Vélodrome d’Anfa à Casablanca. «Bien que novices, les coureurs marocains ont démontré un potentiel intéressant» en raflant 14 médailles d’or. C’est cette moisson de titres qui a valu à l’équipe marocaine sa qualification aux Championnats du monde.

Pour être prêt pour la compétition mondiale dans la capitale britannique, le septuor marocain a été confié au préparateur français, André Lespagnol, directeur de la piste Saint-Denis-de-L’Hôtel dans le Loiret. «Quand je suis arrivé au vélodrome de Casa au mois de novembre, il était couvert de mousse. L'installation n'avait pas été utilisée depuis 30 ans. Ce qui signifie qu'il a fallu reconstruire la piste... et aussi des athlètes!», a confié l’entraîneur français à DirectVélo.

André Lespagnol dit ne pas s’attendre «à des miracles» mais à une «première belle expérience», notant une «grande marge de progression» du septuor. Néanmoins, il espère que ces coureurs réaliseront un temps de 4min 25s, alors qu’ils ont fait 4min 45s à l’entraînement sur une piste en béton et sans matériel de pointe.

«J'étais censé entraîner l'équipe seulement pour les Championnats d'Afrique 2016 mais nous parlons maintenant d'un projet qui s'étend au moins jusqu'à 2017», révèle André Lespagnol. En effet, à Londres, les pistards marocains pourraient arracher une qualification aux JO de Rio en août prochain. Qui sait ? L’équipe marocaine pourrait encore surprendre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com