Menu

Grand Angle

Le Polisario pose ses conditions pour participer à la conférence du Centre Bensaid Aït Idder sur le Sahara

Le Polisario répond à l’invitation du Centre Bensaid Aït Idder. Mais il pose une série de conditions à sa participation à la conférence sur la question du Sahara. Détails.

Publié
Mohamed Salem Ould Salek (AFP)
Temps de lecture: 2'

Le Polisario pose ses conditions à une éventuelle participation à la conférence que prévoit d’organiser le Centre Bensaid Aït Idder des recherches et des études sur le Sahara occidental. Surfant sur la vague de la surenchère, son «ministre des Affaires étrangères», Mohamed Salem Ould Salek a exigé du Centre «d’afficher clairement sa position à l’égard de la question sahraouie, une position qui devra se conformer aux résolutions de l’ONU et de la légitimité internationale, et voir si cette position, qui plus est d’un parti de l’opposition, apportera un changement à la position intransigeante du Maroc».

Les organisateurs de l’événement ne pourront en aucun cas satisfaire les exigences du Front. Politiquement, Bensaid Aït Idder, un des fondateurs de l’armée de libération du sud au milieu des années 50, est hostile à l’indépendance du Sahara. C’était d’ailleurs le seul point sur lequel ses positions convergeaient avec celles du roi Hassan II.

En revanche sur le respect des résolutions du Conseil de sécurité, le Centre et le Polisario pourraient parvenir à un compromis. L’autodétermination sur laquelle insiste l’ONU ne devrait pas constituer un sujet de discorde avec le Polisario. Les politiques et l’Etat marocain acceptent, désormais, de discuter de ce principe qui ne conduit pas automatiquement à l’indépendance, sachant qu’il y a également les options de l’autonomie ou de l’union.

«C’est Alger qui décidera»

Mohamed Salek a annoncé, depuis Alger où il se trouve, que son mouvement n’avait pas reçu d’invitation pour prendre part à la conférence que préparent les amis de Bensaid Aït Idder. Et pourtant Ahmed Slimani, le président du Centre, a affirmé dans des déclarations à Yabiladi  qu’il avait adressé «une invitation par fax à Mohamed Abdelaziz, en sa qualité de secrétaire général du Front».

Sous couvert d’anonymat, une source très proche du dossier nous a confié que «l’agitation du Polisario est logique et prévisible à la fois. Mais la question de la participation de membres du Front a été soulevée avec de hauts responsables algériens à l’occasion de la visite d’une délégation du Centre à Alger au début du mois courant, justement pour les inviter à participer à la conférence qui aura lieu du 8 au 10 avril à Marrakech».

Malgré les déclarations du représentant du Polisario, il est fort probable de voir des polisariens prendre part, à titre personnel ou mandaté par leur mouvement, à la réunion du Centre Bensaid Aït Idder.

Soyez le premier à donner votre avis...
C'est pourtant simple
Auteur : FATEM95
Date : le 27 février 2016 à 12h26
Le Maroc leur ouvre la porte depuis au moins trente ans, sinon 40 ans. C'est simple à comprendre. Quand on veut comprendre bien sûr.
Là il se méfie et il a raison. Il n'est pas con. Il y a anguille sous roche. Il resteront en Mauritanie. Après l'heure c'est plus l'heure. On vérifie tranquillement et on verra. On a le temps....
Très dur de suivre !
Auteur : mandrin
Date : le 27 février 2016 à 09h34
D'accord ! Dans les camps de Tindouf il n'y a que des sahraouis algériens, mauritaniens, maliens, nigériens, etc...
Mais je peux te dire où trouver des sahraouis du Sahara Occidental. Des centaines sont en Mauritanie depuis des mois et attendent le bon vouloir du makhzen pour pouvoir retourner sur leur terre natale. Celui qui comprendra la politique marocaine n'est pas encore né .
Il faut dire les choses clairement
Auteur : FATEM95
Date : le 27 février 2016 à 08h54
l'Algérie veur rattraper le coup et revenir avant la Marche Verte. C'est la seule solution qui l'arrange. Oui au référendum mais sans recensement. Non au référendum s'il est avec recensement. Non à l'autonomie. Non au Sahara marocain. Non à la parole libre du Polisario, etc...
Bref il faut une solution pour rattraper l’amateurisme du "génial" Boumédiène. Il faut dire les choses clairement.
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 février 2016 à 00h12
Le référendum et l'autodétermination ne sont plus d'actualité pour le Maroc parce que l'Algérie veut imposer le vote des sahraouis algériens, mauritaniens, maliens, nigériens, ... etc, en refusant le recensement et l'identification des réfugiés séquestrés des camps de Tindouf.
rappel d'un ex commentaire
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 26 février 2016 à 15h50
Histoire du chameau avec une seule bosse, avec le dromadaire qui a deux bosses.

Rappel ,
BERNARD LUGAN,maitre de conference à l'université de lyon,historien de l'Afrique,éditeur de la revue "l'Afrique réelle"
disait entre autres,

( je me rappelle une interview accordée à une journaliste de la chaine tv DUBAI par le president bouteflica,quelques mois aprés son investiture (1999-2000) et qui confirme le bien-fondé de ce que je viens d'avancer et qui montre que les dirigeants algeriens ne sont pas à une contradiction prés et qu'il existe un grand écart entre ce qu'ils disent et ce qu'ils pensent vraiment,)

QUESTION: Monsieur le president,selon vous,quel régime politique conviendrait le mieux à L'ALGERIE??
REPONSE : LA MONARCHIE.;


"OULAD ABDELOUAHAD OUAHAD "
je traduis la disette:
"les fils d'abdelouahed sont les méme "


regardes le monde qui se déchire,c'est lequel?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com