Menu

Grand Angle

Remous à Alger suite à une lettre de félicitations adressée à Mohammed VI par un syndicat à Béchar

L’Union générale des travailleurs en Algérie, très liée au pouvoir, est dans le viseur du ministère des Affaires étrangères. En cause, une lettre de félicitations adressée au roi Mohammed VI. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Le département de Ratmane Lamamra est furieux contre la direction de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), pourtant très proche du gouvernement. Une proximité qui n’a pas empêché le ministère de sommer le secrétaire général de l’UGTA de lui fournir des explications au sujet d'une lettre de félicitations au roi Mohammed VI émise par le chef de la section du syndicat à Béchar, indique le quotidien arabophone El Bilad. Un message qui a irrité au plus haut sommet de l'Etat, puisqu'il saluait la position du royaume sur le Sahara occidental et condamnait la politique du Polisario.

Sur la défensive, Sidi Essaid, le secrétaire général de l’UGTA, a dans un premier temps balayer toute implication de sa centrale dans cette affaire, doutant même de l’authenticité de la missive. Un argument qui n’a pas longtemps résisté à la pression exercée par le ministère des Affaires étrangères. Dans un geste d’apaisement, Essaid a ensuite annoncé la suspension du chef de l’UGTA à Béchar. Et de l'accuser d’avoir essayé de «dissimuler l’existence de la lettre» à sa hiérarchie alors qu’elle est «contraire au ferme appui de l’Algérie au Polisario», a-t-il déclaré.

Des précédents

Par ailleurs, il n’est pas exclu que la justice se saisisse de l'affaire. Il y a déjà eu des précédents en Algérie. En juillet, à la suite d’une intervention du ministre de la Communication, le procureur de la république de Ghardaïa a poursuivi des salariés (journalistes et techniciens) d’une radio locale publique à Ghardaïa. Il les avait accusés de «porter atteinte à la stabilité de l’Algérie» suite à la diffusion, le jour même de la célébration de la Fête de l’indépendance de l’Algérie (6 juillet 1962), de chansons à la gloire du roi Mohammed VI.

Un mois plus tard, Bouzid Harzallah avait été démis de ses fonctions par le ministère algérien de la Culture à la tête des Nuits de la poésie arabe», célébrée à Constantine. La tutelle n’avait pas pardonné à l’intellectuel d’avoir cosigné, avec neuf de ses compatriotes et quatre écrivains marocains, une lettre ouverte appelant «à l’unité naturelle de nos deux peuples» et «à la reconstruction des ponts au-delà du gouffre qui nous sépare afin de restaurer notre destin commun et rebâtir un avenir maghrébin plus lumineux».

DIVERSION
Auteur : amine le confiant
Date : le 23 août 2016 à 01h34
manipulatrice en Algérie pour faire croire à la main étrangère, du n'importe quoi ce Lamamra , juste quelqu'un qu'on action par un clan ou un autre à Alger, bon Dieu guerre clanique algérienne et diversion vers le Maroc.
La course au pouvoir c'est traditionnel chez les larbins imposteurs actuels d'Algérie.... ENFIN PAS IMPORTANT ET FUTILE;
Bravo le Maroc
Auteur : le filalimkl
Date : le 27 février 2016 à 10h42
c est une façon de leur montré qu on est maitre de nos actes
et souverains je me félicite

la kabylie libre
Auteur : chaoui050
Date : le 27 février 2016 à 00h12
nous aussi nous avons le droit de soutenire nos freres amazighs de la kabilie pour atteindre leur droit à l'autodetermination;ainsi qu'au x freres du sahra algériens riches en gaz et petrole ...lahmada , R'guibets,touaregstous ;les beniM'zab,tous doivent voter ou rester aavec la DZ ou l'indépendance
Le bon sens populaire
Auteur : FATEM95
Date : le 25 février 2016 à 17h30
Ces réactions (je pense à ce syndicaliste, à Louisa Hanoune, à Saadani mais aussi à cet animateur de Radio) sont rassurantes. En face le pouvoir, malgré les difficultés et malgré 40 ans d’échecs cuisants, s'accroche au Polisario. Il n'en sortira rien, pas plus qu'il n'en est sorti pendant ces 40 ans. Le Polisario est appelé à s'éteindre de sa belle mort. La situation géopolitique, les scandales et les finances algériennes vont l'achever. Je me demande si ce à quoi on assiste ici ce n'est pas simplement le bon sens populaire face à l'aveuglement du pouvoir. En général, le pouvoir doit doit avoir une longueur d'avance sur la population et dans notre situation on assiste exactement à l'inverse.
Vive le Maroc et l'Agerie
Auteur : El-mahjoubi
Date : le 25 février 2016 à 17h22
Les Marocains et les Algériens sont des frères jusqu'a la fin du monde.Cen'est pas bohmara et sa politique tordu qui empêchent les freres de se réunirent et vivent ensembles .Allah est grand .Vive l’Algérie et vive le Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com