Menu

Grand Angle

Immigration : Naturalisation facilitée pour les marocains nés au Canada

Un amendement à la Loi sur la citoyenneté au Canada est entrée en vigueur ce vendredi, accordant de facto la citoyenneté canadienne aux immigrés de deuxième génération selon l'agence de presse « La Presse Canadienne ».
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
La loi C-37 est un amendement à la Loi sur la citoyenneté entrée en vigueur ce vendredi à minuit (heure canadienne), rétrospectivement à la date de naissance ou à la date où la citoyenneté a été perdue. Ainsi elle permettra à un nombre élevé de personnes (parents et enfants) de retrouver la nationalité canadienne, et à d'autres d'être reconnues pour la première fois comme citoyens Canadiens. Les enfants adoptés par des Canadiens qui résident à l'étranger sont également concernés.

« Nous tentons de revenir dans le temps avec ces amendements pour résoudre des erreurs qui ont été faites il y a des décennies », a déclaré le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. Cependant le nouvel amendement a des limites. « Il doit y avoir des limites », a dit le ministre avant d'ajouter que « la citoyenneté n'est pas un droit pour tout le monde. C'est un privilège ». Ne sont pas prises en compte par cette loi, les citoyens ayant vus le jour hors du pays de parents canadiens qui sont nés à l'étranger. « L'exclusion affectera seulement les enfants qui sont nés à l'étranger de parents canadiens qui sont tous deux nés à l'étranger. Je crois que c'est un nombre relativement faible de personnes », a indiqué le ministre. Les personnes ayant renoncée à leur citoyenneté auprès du gouvernement canadien ou qui ont vu leur citoyenneté révoquée à la suite d'une fraude ne sont pas également prises en compte. Les dispositions relatives à l'amendement peuvent être consultées sur le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada: « www.cic.gc.ca ».

Le Canada est un pays d'immigration. Plusieurs centaines de milliers d'immigrés de deuxième génération bénéficieront de la nouvelle mesure. Les Marocains ne seront pas en reste. Leur nombre y a été estimé à 60 000 par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger (MRE). Dans le pays d'accueil, on parle de 100.000 individus d'ascendance marocaine. Dans tous les cas, la communauté marocaine du Canada est concernée par cette nouvelle loi.

À noter que l'origine politique de ce changement remonte à l'été 2006. À l'époque, le gouvernement fédéral avait dépensé environ 90 millions de dollars canadiens pour faire évacuer 15 000 Libano-Canadiens du Liban, lors du conflit israélo-libanais.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com