Menu

Breve

Barbelés de Figuig : La population reste mobilisée en attendant une réaction des autorités

Publié
images d'illustration
Temps de lecture: 1'

La manifestation aurait pu être confondu avec une marche du Mouvement du 20 Février mais il s’agissait d’une pure coïncidence. Samedi dernier, des dizaines d’habitants de Figuig se sont regroupés devant la Wilaya de la ville pour protester contre les barbelés et les tranchées creusées aux alentours. La manifestation pacifique réclamait la suspension de la pose des barbelés et le creusement des tranchées. La mobilisation des Figuiguis se fait également sur internet à travers la signature d’une pétition réclamant l’arrêt des travaux qui a déjà recueilli 2 400 signatures.

Pour rappel, il y a 2 semaines, un média local indiquait que les autorités auraient commencé à ériger une barrière et à creuser des fossés le long de la frontière avec l’Algérie. La même source précisait que la clôture allait enclaver la ville ne lui laissant que la seule route du nord comme sortie. Les travaux se sont arrêtés il y a 4 jours sans que les autorités ne réagissent pour expliquer la pose de ces barbelés. Mais la mobilisation des habitants ne s’arrête pas pour autant car ils craignent que la suspension des travaux ne soit que provisoire.

لا لتسيج فجيج

Posté par Kader Elkouche sur samedi 20 février 2016

Figuiguantanamo

Posté par Kader Elkouche sur samedi 20 février 2016
Soyez le premier à donner votre avis...
Barbelés de la honte
Auteur : Khalid...
Date : le 04 mars 2016 à 20h32
Malheureusement on est en train d'assister à un jeu du chat et de la souris !! Les autorités ont repris les travaux autour de Figuig et au niveau de la ville de ich, les mobilisations continuent contre ce projet et s'ils veulent ériger quoi que ce soit qu'ils ailleurs ailleurs ou il y'a du trafic de tout genre, Figuig est loin de toutes ces histoires de contrebande et de terrorisme...
Vous avez beau parler autant que vous le voulez de l'Algérie mais la c'est bien le Maroc, notre pays qui nous ampute d'une partie de nos terres avec des conséquences économiques drastiques pour la population locale et les pauvres nomades qui vont tout perdre sans parler de la géographie de la région qui sera totalement remodelée...
Solution à trouver !!
Auteur : Slimanof
Date : le 23 février 2016 à 14h24
Il faut trouver aux citoyens de Figuig une solution pour qu'ils ne se sentent pas enclavés mais il faut continuer à ériger ces barbelés pour être tranquille vis à vis de ce voisin de l'Est d'où nous viennent que les malheurs ( Psychotropes , aliments périmés , terrorisme , subsahariens etc..)
Je ne comprends pas !!!!
Auteur : belmamoun
Date : le 23 février 2016 à 12h55
Je suis entièrement d'accord et soutiens mon pays pour ériger plus que des barbelés tout au long de la frontière ! On n'a pas besoin de ce voisin de l'Est qui nuit à notre intégrité territoriale ! L'ancienne puissance coloniale leur a légué pas mal de nos terres ! En plus, que gagnera le Maroc si les frontières étaient ouvertes ? Rien si ce n'est que du terrorisme ! le Maroc ne doit compter que sur lui même en misant sur l'éducation et la formation !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com