Menu

Grand Angle

Maroc : PSU et Polisario autour d'une même table à l'occasion d'une conférence sur le Sahara

Sur la question du Sahara, l’Etat continue de parier sur le PSU. Avril prochain, le Centre Bensaid Aït Idder organise une conférence internationale sur le différend territorial. Le Centre a adressé une invitation au chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz.

Publié
Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

Le Centre Bensaid Aït Idder des études et des recherches organise, les 8, 9 et 10 avril à Marrakech, une conférence internationale sur le Sahara occidental. Un événement qui devrait connaitre la participation de cadres du Polisario. A cet effet, les organisateurs viennent d’adresser «une invitation par fax à Mohamed Abdelaziz, en sa qualité de secrétaire général du Front», nous confie Ahmed Slimani, le président du Centre.

«Nous avions opté pour le fax tout simplement parce que nous n’avons aucun contact direct avec le Polisario. Maintenant, c’est à la direction du Front de désigner les délégués qui la représentera à la conférence», ajoute-t-il. «Des fax ont été adressés à des personnalités originaires des Etats-Unis, Europe, Amérique latine et Afrique», souligne Slimani.

Le Centre prévoit dans les prochains jours un voyage en Tunisie puis en Mauritanie pour aller à la rencontre des politiques et des membres de la société civile et leur expliquer l’objectif de cet événement. «Nous ne souhaitons pas que les participants viennent réitérer leurs positions mais nous voulons des solutions à un conflit qui prend en otage l’avenir du grand Maghreb et bloque le développement de toute une région», insiste Slimani.

Coordination avec l’Etat marocain ?

Sur l'implication de l'Etat marocain dans l'organisation de l'évènement, on préfère rester évasif. «Cela fait un an que nous préparons la conférence. De toute évidence, l’Etat en est au courant». Malgré les précautions d’Ahmed Slimani, le fait d'adresser une invitation au Maroc à l'intention de Mohamed Abdelaziz ne peut se faire sans la bénédiction des plus hautes autorités marocaines.

De même du côté d'Alger, l'invitation en direction du Polisario a été précédée par la visite d’une délégation du Centre, conduite par Mohamed Bensaid Aït Idder. Le parrain algérien ayant également son mot à dire sur ce projet.

L’organisation de la conférence est le deuxième acte du rapprochement entre l’Etat marocain et le PSU. En octobre dernier, la secrétaire général du parti, Mme Nabila Mounib avait été désignée à la tête d’une délégation marocaine envoyée en Suède pour expliquer la position du royaume sur le Sahara.

Soyez le premier à donner votre avis...
Coup de sagesse
Auteur : hafoudami
Date : le 23 février 2016 à 22h15
Enfin on commence à sentir que le moment est venu pour se débarrasser d'un conflit qui a longtemps chagriné la région du grand Maghreb. La sagesse commence prendre le dessus. Tout le monde se rend compte, bien que tardivement, que ce problème qui a déchiré les grandes nations de la région au détriment des intérêts de ses peuples, devrait finir. Nos intérêts sont en effet dans l'union et la solidarité pour faire face aux multiples défis que nous devons surmonter ensemble. Enfin, ceux qui ont engendré ce conflit qui a fait couler le sang entre les frères, se sont résigné qu'ils ont commis de graves erreurs que l'histoire enregistrera en leur compte. Dieu ait en sa miséricorde feu Hassan II qui n'a pas cessé de répéter que "la patrie est clémente et miséricordieuse."
Quelle sera la réaction du Polisario
Auteur : FATEM95
Date : le 23 février 2016 à 19h53
Cette proposition me parait bien mettre le polisario et ses parrains dans l’embarras. Quelle sera leur réaction ? J'en suis curieux.
Après tout c'est une porte de sortie pour tout le monde. Comme dit Slimanof surtout pour ceux qui se sont mis dans le bourbier.
Speculation jounalistique !!
Auteur : Slimanof
Date : le 23 février 2016 à 14h36
Le centre dit que les autorités sont SIMPLEMENT au courant( signe que le Maroc a changé) mais il faut toujours spéculer au dépend du Maroc...

Pourquoi ne pas dire que c'est l’Algérie (avec la crise qui s'annonce suite à la baisse du prix du baril ) qui parie sur cette rencontre pour sortir de ce conflit qu'elle a crée...?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com