Menu

Grand Angle

Le Maroc et l'Algérie sont les principaux importateurs d'armes en Afrique

L'Algérie et le Maroc sont en tête des plus grands importateurs d'armes en Afrique, selon une mise à jour de la base de données du SIPRI. Les deux pays maghrébins totalisent à eux seuls, plus de la moitié des armes vendues sur le continent. Si les importations d'armes de l'Algérie sont en baisse entre 2011 et 2015, le pays s'apprête à recevoir d'importantes livraisons d'armes dans les 5 prochaines années. En face, côté marocain les importations d'armes ont explosé. Une rivalité qui ne cache pas une course à l'armement alimentée par la méfiance mutuelle entre les deux pays. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc et l’Algérie se sont-ils engagés dans une course à l’armement ? En tout cas, les deux voisins sont en tête des plus gros importateurs d’armes en Afrique entre 2011 et 2015, selon un rapport actualisé ce lundi même par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI, acronyme en anglais).

Les conclusions du rapport de l’institut basé dans la capitale suédoise recensent le volume des échanges d’armes à travers le monde en faisant la corrélation entre les livraisons d’armes des exportateurs vers leurs principaux clients tout en écartant les coûts financiers. Le rapport de SIPRI recense tous les transferts internationaux d’armes conventionnelles (ventes, cadeaux, licences de production) à destination des Etats, des organisations internationales et des groupes armés non étatiques sur une période de 5 ans.

Algérie : importations en baisse, importantes livraisons attendues

A en croire ce rapport, les importations d’armes en Afrique ont augmenté de 19% entre le quinquennat 2006-2010 et  le quinquennat 2011-2015. Et le Maroc et l’Algérie ne seraient pas étrangers à cette hausse de l’importation d’armes à destination du continent. A eux seuls, ils absorbent 56% du volume d’armes entrant sur le continent soit plus de la moitié entre 2011 et 2015. Dans la période considérée, l’Algérie a importé 30% du volume d’armes entrant sur le continent. Il est suivi du Maroc qui importe 26% de ce volume et l’Ouganda, 6,2%  seulement des armes à destination de l’Afrique.

Du côté algérien, même si les importations d’armes ont chuté de 18% pendant le quinquennat  2011-2015 comparé au quinquennat 2006-2010, le voisin de l’est a prévu d’importantes livraisons d’armes pour les 5 prochaines années. La commande algérienne comprend 2 frégates en provenance de Chine, 2 frégates venant d’Allemagne mais aussi 190 chars, 42 hélicoptères de combat, 14 avions de chasse et 2 sous-marins russes.

Maroc : importations en nette hausse

De son côté le Maroc n’est pas en reste avec une augmentation de 528% de ses importations d’armes entre les deux quinquennats, mais le royaume reste à la traîne par rapport à son voisin. Rien qu’à la fin de l’année 2015, le Maroc a fait une commande exceptionnelle de 150 chars en provenance des Etats-Unis. Par ailleurs, selon le rapport, le Maroc a absorbé 16% des exportations d’armes françaises durant le quinquennat 2011-2015 et 17% des armes fournies par les Pays-Bas au cours de la même période.

Selon Peter Wezeman, expert dans le commerce des armes pour la SIPRI qui s'est confié dans une interview à la Deutsche Welle, cette course à l'armement entre le Maroc et l'Algérie est due à la relative bonne situation économique des deux pays qui en profitent pour faire des achats massifs. L'expert ajoute que cette course est alimentée par la méfiance mutuelle entre les deux voisins. 

Au niveau mondial, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et l’Allemagne dominent le Top 5 des exportateurs en totalisant 74% des armes circulant dans le monde. L’Inde, l’Arabie Saoudite, la Chine, les Emirats-Arabes-Unis et l’Australie monopolisent le Top 5 des importateurs en recevant 34% du volume des armes exportées.

Article modifié le 2016/02/22 à 16h27

Soyez le premier à donner votre avis...
A bon le petit mandrin est sensible le pauvre ? ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 février 2016 à 15h37
Wallah , ça ne vaut pas le coup de dialoguer avec ce genre de personnage avec ses sentiments d hostilités très profondes envers autrui et le seul moyen de s'en débarrasser c'est de le laisser vomir dans le vide .
c est la verite...
Auteur : national geographic
Date : le 25 février 2016 à 15h19
http://www.algerie-focus.com/2015/07/penurie-de-medicaments-a-qui-la-faute/

mais c est un non argument car tous les pays ne sont pas epargnes par la penurie des medicaments..meme les pays lesplus industrialises.
et ceci pour X raisons...

mais bon l egoisme et le nationalisme irrationnel creent des ravages dans l opinion algerienne dont mandrin est le parfait prototype..

pour les commandes d armes,la encore la verite est plus amere car les annulations de commandes se multiplient face au chute de barmil...

les russes et chinois chiffrent leur maintenances par centaines millions a l etat algerien que les chasseurs soient dans le ciel ou au sol!

les deux pays doivent enterrer la hache de guerre et cooperer.

c est la seule issue pour le regime algerien.

le maroc a une certaine autonomie.
Kama tadinou toudane
Auteur : ZeSbai
Date : le 25 février 2016 à 13h03
La meilleure, C que le plus assidument vulgaire et agressif de tous les commentateurs, notre chère Mandarine, est le 1er à se prétendre blessé au point de ne plus vouloir répondre, et c'est bien sûr quand on lui met en face des arguments qui le font sécher !! Comme par hasard !!
Sa sensibilité ne saurait lui permettre d'entendre qu'on le traite des chiens aboyeurs devant les caravanes qui passent... MDR
http://www.yabiladi.com/articles/details/42618/sahara-apres-visite-express-tindouf.html#com-art

De l'insolence comme dab
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 24 février 2016 à 20h04
Dis moi mr mandrin jusqu'à présent es se que je t'es manqué de respect ? ? .
C'est pas grave en tant que marocain , je ne répond jamais au provocation .
Au sujet du SINTROM oui il s'agissait du 4 , c'est une petite erreur , mais je ne crois pas du tout s'il était trouvable en début de l'année.
Entre vous, vous ne vous croyez pas et qu'es se qu'il vat vous poussez a croire un marocain .
La vulgarité ça ne s'improvise pas , tu es vulgaire , tu es naît vulgaire et c'est une infirmité de ton âme .
ET ça ne vaut nullement le coup de continuer a dialoguer avec toi . VOILA

Dernière modification le 24/02/2016 21:23
Comme on dit chez nous...
Auteur : mandrin
Date : le 24 février 2016 à 18h44
"Suit le menteur jusqu'à la porte de sa maison".
Je suis entré dans la première pharmacie venue, j'ai demandé du SINTROM 3 mg, la pharmacienne m'a répondu qu'il y a du SINTROM 4 mg, 3 mg n'existe pas. J'ai demandé le prix, il était tout à fait dérisoire : 180 da (16dirham60).
Sans commentaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com