Menu

Société Publié

France: Promotion de la diversité: Yazid Sabeg est infatigable

Le commissaire français à la diversité Yazid Sabeg, a installé ce vendredi une commission « diversité dans les médias », rapporte l'AFP. L'objectif est de « rendre la diversité plus visible dans les médias » selon le « Le Nouvel Observateur ».
Temps de lecture: 1'
DR
« Les médias sont d'abord le miroir de la société où se fabrique un imaginaire commun: s'ils peinent à faire vivre la diversité, comment pourra-t-on l'installer dans la société toute entière? », a lancé Yazid Sabeg selon l'AFP. Ainsi la commission travaillera pour faire des recommandations au mois de juillet prochain afin de « rendre la diversité plus visible dans les médias ». Le commissaire à la diversité a choisi le conseiller d'État Bernard Spitz, ancien coordinateur États généraux de la presse. Son équipe est composé de vingt autres personnes, des poids lourds du monde des médias. Ce sont entre autres Dominique Gerbaud, rédacteur en chef de « La Croix », Slimane Zeghidour, rédacteur en chef de TV5 Monde, Jeanne-Emmanuelle Hutin, éditorialiste du quotidien régional « Ouest-France », ou Nordine Nabili du Bondy Blog et le directeur de l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Daniel Deloit.

La nouvelle commission travaillera de concert avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). « Les rapports ont pointé depuis longtemps la pâleur des écrans et, au-delà de la télévision, le manque de diversité dans les médias français », a dit Yazid Sabeg, cité par l'AFP. Selon une étude publiée en novembre 2008 par l'Observatoire de la diversité dans les médias, présidé par l'un des membres du CSA, Rachid Arhab, la place des non-Blancs à l'antenne en France est encore trop faible. Seulement 14 % de non-Blancs (dont 8 % de Noirs) sont visibles sur le petit écran. Pour changer cette tendance, la commission doit proposer aussi des solutions en matière de production audiovisuelle.

Les premiers résultats de la commission sont attendus dans trois mois. D'ici là, Yazid Sabeg devrait remettre son rapport sur la promotion de la diversité au président, Nicolas Sarkozy, le 7 mai.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate