Menu

Breve  

Attentats de Paris : Témoignage d'un vigile marocain du Stade de France

Publié
La porte G du Stade de France où Omar était posté et le lieu où Bilal Hadfi a activé sa ceinture d'explosifs(DR)
Temps de lecture: 1'

Trois mois après les attentats de Paris, Omar, un vigile marocain déployé, ce 13 novembre 2015 à la porte G du Stade de France, est revenu sur ces tragiques évènements qu’il a vécus de près. L’homme de 32 ans, qui a vu Bilal Hadfi, l’un des kamikazes du Stade de France, se faire exploser, s’est confié au micro de la BFMTV.

Le témoignage d’Omar est le 2ème du genre. Mercredi dernier, il s’exprimait devant la Commission d’enquête parlementaire. Il y expliquait avoir «évité un carnage» en empêchant Bilal Hadfi de rentrer dans l’enceinte du stade à Paris. Le jeune homme qu’il avait pris pour «un policier en civil», rôdait aux alentours du stade.

Peu avant la fermeture des portes, une première explosion retentit. «C'était à ma droite, du coup on est sorti pour évacuer tout le monde. Et là derrière moi j'entends "attentat". C'étaient des policiers derrière moi qui parlaient entre eux», raconte-t-il à la chaîne d’info continue. Avec cette première déflagration, Omar applique les procédures de sécurité en tentant d’évacuer les jeunes.

Dans l’urgence de l’évacuation, Bilal Hadfi revient et tente de rentrer par la porte G. «Je lui ai dit reculez monsieur, reculez », se souvient Omar. Il active sa ceinture d’explosifs. «Et là je tombe», allongé par terre à côté de la seule victime de l’attaque au Stade de France. Cette dernière est décrite par Omar comme «un monsieur, un papa, de type européen»«Il était coupé en deux, il me demandait de l’aider et je n’ai pas pu…je n’arrivais plus à marcher».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com