Menu

Breve

Fès : Une convention signée pour développer un chauffe-eau solaire marocain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Plusieurs acteurs fassis ont signé, ce mardi avec Energypoles, une convention de financement du projet «Sol’R-Shemsy» visant à développer et industrialiser un chauffe-eau solaire 100% marocain, rapporte une dépêche de la MAP.

Le projet «Sol’R-Shemsy» est porté par le consortium composé de  l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), la Société d’Investissement en Energie (SIE) et la Société Energypoles. D’un montant de près de 6 millions de dirhams, il sera financé à hauteur de 60 % par l’Institut de recherche en énergie Solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

Le directeur de l’Ecole supérieure de technologie (EST), Ali Ben Bassou a confié à la MAP que le projet vise à produire et commercialiser un chauffe-eau solaire 100% marocain répondant aux normes européennes avec le meilleur rapport qualité/prix du marché tourné vers le social. Il a par ailleurs rappelé que l’EST dispose des moyens humains, des équipements et ateliers nécessaires à la fabrication du premier prototype de «Sol’R Shemsy». L’établissement de Fès dispose de l’espace nécessaire pour accueillir de nouveaux équipements qui seront acquis dans le cadre du projet.

L’EST est en fait équipé de deux laboratoires destinés à la formation et à la recherche. Le premier est spécialisé dans l’étude des systèmes du froid et les prototypes des bâtiments écologiques. Le second se destine aux installations photovoltaïques et éoliennes.

Un 2ème projet sur les applications solaires est en cours de réalisation à l’EST de Fès selon son directeur. Il étudie les procédés de rafraîchissement solaire au Maroc et plus particulièrement les systèmes à faible puissance frigorifique mais aussi l’installation de machines à absorption. D’un budget de près de 3 millions et demi de dirhams, il sera financé par le Programme Inno-projets de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN)

Soyez le premier à donner votre avis...
Bravo
Auteur : Clontarf
Date : le 18 février 2016 à 10h22
J'aime à lire ce genre d'articles !
Cela prouve bien que le Royaume du Soleil Couchant est en marche grâce à la vision de Sa Majesté, qu' Allah L'assiste dans sa tâche. Après avoir vécu et voyagé sur les 5 continents je peux vous dire que le Maroc à un potentiel extraordinaire et un pays qui me donne espoir et confiance en l'avenir. Bravo, bravo et bravo encore !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com