Menu

Politique Publié

Libye : Un gouvernement d'union nationale annoncé au Maroc

Temps de lecture: 1'
Crédit Photo: MAP

Le président du Conseil présidentiel libyen, Fayez Al Saraj a annoncé la formation dimanche soir à Skhirat d'un gouvernement d'union nationale, indique une  dépêche de la MAP. 

Ce sont des critères relatifs à la compétence, l'expérience et la répartition géographique qui ont été retenus pour la  formation de ce gouvernement "qui se compose de 13 ministres, dont trois femmes, et 5 ministres d'Etat. Cela a pu se concrétiser aujourd'hui à l'issue de négociations de longue haleine", a souligné Fayez Al Saraj, le président du gouvernement d'union nationale. "Je tiens à remercier le Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, pour avoir abrité les rounds du dialogue politique inter-libyens lors des derniers mois et les négociations précédant la formation du gouvernement libyen", a-t-il confié à la MAP.

"Les Libyens ont dû attendre plus de 15 mois de dialogue, de débat et de sacrifices pour qu'un gouvernement d'union nationale puisse voir le jour" avait déclaré dimanche à la presse, Fethi El Mjibri, le porte-parole du Conseil présidentiel libyen. Il avait qualifié d'étape historique dans l'histoire libyenne, la future formation d'un gouvernement d'union nationale. 

Pour rappel, depuis la chute de Mouammar Khadhafi, le pays est coupé en deux avec deux factions rivales chacune un gouvernement et un parlement. Sous l'égide de l'ONU, des pourparlers de paix devant aboutir à la formation d'un gouvernement d'union nationale avaient été entamés. Les premiers rounds de ces pourparlers inter-libyens s'étaient tenus à Skhirat près de Rabat en décembre. Il semble que sur le territoire marocain que les Libyens ont définitivement trouvé un terrain d'entente pour la fin du conflit. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Excellente nouvelle
Auteur : thevert
Date : le 16 février 2016 à 19h23
Allahu akbar,

C'est bien que cette fitna cesse.
J'espère qu'ils sauront agir efficacement pour relever leurs nombreux défis et qu'ils puissent mener une politique complètement indépendante pour le compte de leur peuple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate