Menu

Grand Angle

Google suggère que les musulmans supportent le terrorisme

Dans ses corrections automatiques, Google suggère que les musulmans supportent le terrorisme. La découverte a été faite par une musulmane aux Etats-Unis vendredi dernier et a tout de suite suscité l’intérêt de médias locaux. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est la bloggeuse Hind Makki, résidente à Chicago, qui en fait la découverte vendredi dernier. Egalement fondatrice d’un projet photo représentant des femmes dans les mosquées à travers le monde, elle voulait publier une déclaration d’Hilary Clinton en faveur des musulmans. En effet dans un débat télévisé la nuit précédente, la candidate démocrate à la présidentielle 2016 avait déclaré, citant une étude, que «les musulmans américains ont déjà signalé des activités suspectes liées au terrorisme aux autorités».

Hind Makki voulait partager cela pour montrer que les Américains de confession musulman sont les premiers collaborateurs des forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Voulant accompagner sa publication d’un lien vers l’étude en question, la jeune femme saisit dans le moteur de recherche Google : «musulmans américains signalent le terrorisme». Mais ce dernier lui suggère plutôt : «musulmans américains supportent le terrorisme».

Elle réagit en faisant une copie d’écran qu’elle publie sur Twitter, commentant : «Non Google, pas moi». Son post a été très vite retweeté faisant le tout du web. «J’ai trouvé cela hilarant, mais aussi triste et j'en ai immédiatement fait une capture d'écran», a déclaré Hind Makki au site d’information Quartz. Ce dernier, qui a révélé le fait dans la presse, a également essayé de faire une recherche similaire et a obtenu «le même résultat», dit-il.

La preuve de ce que pensent de nombreux utilisateurs de Google

Cependant, la suggestion automatique n’apparait plus. Google n’a pour l’instant fourni aucune explication. Donc pas moyen de savoir si la suppression a été ou non faite manuellement par un ingénieur de chez Google. Toutefois, le problème semble imputable aux recherches faites par les utilisateurs, car selon la mode de fonctionnement du moteur de recherche Google, le système fait des suggestions en fonction des mots les plus recherchés par les utilisateurs.

D’ailleurs Hind Makki en est consciente. «Je sais que ce n’est pas la faute de Google», a-t-elle dit. «Mais cela montre juste combien de personnes font des recherches en ligne sur les «musulmans soutiennent le terrorisme, [alors que] la réalité sur le terrain est tout à fait contraire à cela», a-t-elle ajouté.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com