Menu

Culture Publié

France Inter consacre une chronique à Fadoul, le James Brown marocain

Temps de lecture: 1'
Jannis Stürtz devant un des disquaires où il découvre des disques de disco marocaine ou algérienne mais aussi le disque oublié de Fadoul, le James Brown marocain/ Crédit Photo: Novaplanet

Sa musique ou plutôt ses reprises auraient pu ne jamais arriver jusqu'à nous. Mais Jannis Stürtz, le fondateur berlinois du studio berlinois, Jakarta Records a retrouvé chez un antiquaire, le disque de Fadoul, un jeune marocain qui a animé le Maroc des années 70 avec son groupe de funk. L'homme et son groupe ont repris des classiques ou des chansons populaires d'artistes avec lesquels il ne partageait pourtant pas la même langue. Ainsi le "Papa's Got a Brand New Bag" de James Brow devient "Sid Redad" chez Fadoul. De même "All Night Long" de Lionel Richie devient "Al Zman Saib". 

La tranche "PopNco" de la matinale de France Inter revient sur cette artiste phare des années 70 au Maroc. Presque oublié de tous, c'est le fondateur de Jakarta Records qui le ressuscite en repartant à sa trace pour obtenir la réédition de son disque que nous pouvons maintenant écouter. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com