Menu

Breve

Maroc/Iran : Le roi Mohammed VI félicite le président Rohani

Publié
Hassan Rohani, président de l'Iran / DR
Temps de lecture: 1'

A l’occasion du 37ème anniversaire de la révolution islamique en Iran, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Hassan Rohani, dans lequel le souverain a exprimé «sa détermination à continuer d’œuvrer de concert avec le président iranien pour le bien des deux peuples frères et de l’ensemble de la Oumma islamique».

Les échanges épistolaires entre les deux chefs d’Etats, lors des fêtes nationales de leurs pays respectifs, ont repris après une rupture des relations diplomatiques de six ans. Des messages qui se poursuivent malgré la crise irano-saoudienne. En effet, le Maroc est le seul grand allié de l’Arabie Saoudite dans la région arabe qui n’a pas rompu ses relations avec l’Iran en représailles à l’incendie de l’ambassade de Ryad à Téhéran et de son consulat à Mechhed.

Par ailleurs, il est prévu que le royaume nomme un ambassadeur à Téhéran. Le nom de l’heureux élu figure sur la liste des 87 diplomates approuvée par le conseil des ministres du 6 février à Laâyoune.

En décembre 2014, le président iranien avait nommé un nouvel ambassadeur au royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
Le début
Auteur : netstat
Date : le 12 février 2016 à 14h36
Si le Maroc et l'Iran se tendent la main ce sera le début de la fin d'une guerre froide stupide Sunnites-Chiites; de plus si tous les pays sunnites tendaient la main à l'Iran ils iraient ensemble très loin et ce sera la fin de la géo-stratégie israelo-américaine.
Telations equilibrees avec saoudiens et oraniens
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 12 février 2016 à 09h18
L Iran est appelee ' a jouer un role primordiale dans la region -le Maroc , doit entretenir de bonnes relations avec ce pays, ile moyen orient est sujets aux seismes, le Maroc doit equilibrer ses relations (ex Oman) ,et ne pas mettre tous ses oeufs dans le panier saoudien a vocation aventuriere.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com