Menu

Santé Publié

Maroc : Le ministère de la Santé prend des mesures préventives contre le virus Zika

Temps de lecture: 1'
DR

Aucun cas de maladie due au virus Zika n’a été enregistré au Maroc, assure le ministre de la Santé. En suivant les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, le ministère a annoncé dans un communiqué publié aujourd’hui et relayé par Medi1tv, la mise en place de plusieurs mesures préventives.

Le département d’El Ouardi annonce ainsi le renforcement du système de contrôle épidémiologique en vue de prévenir et détecter tout cas d'infection venu des pays touchés par cette maladie. Le contrôle et le suivi des cas de microcéphale à la naissance vont être également mis en place. Le système de contrôle entomologique et la lutte antivectorielle vont être renforcés. Le ministère compte aussi mette disposition des laboratoires nationaux le matériel médical nécessaire.

Par ailleurs les contrôles vont être renforcés dans le ports et aéroports du pays. Les personnes voyageant vers des pays touchés par le virus Zika vont quand à elles êtres sensibilisées sur les moyens de prévention. Le ministère a ainsi mis en place un numéro vert d’information (080 100 47 47) pour les personnes souhaitant se rendre dans les pays touchés. Pour les dons de sang, une période d’observation de 28 jours, à compter de leur date d'entrée au Maroc, sera appliquée pour les personnes revenant d’une zone à risque.

Le communiqué recommande aux personnes qui comptent partir vers ces pays de prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger des piqûres de moustiques en utilisant des insectifuges et en se couvrant tout le corps. Ils sont appelé à effectuer une visite médicale après leur arrivée, surtout pour les femmes enceintes.  Le ministère les appelle à prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute contamination notamment l'utilisation d'un préservatif avant tout rapport sexuel, au moins pendant 28 jours à compter de la date d'arrivée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com