Menu

Breve

Une seule banque marocaine a echoué au stress test de la Banque mondiale

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les spéculations vont bon train pour tenter de savoir son nom. Dans leur dernière analyse du système financier, les experts du FMI et de la Banque Mondiale (BM) ont recalé une seule banque marocaine lors du "stress test", rapporte le quotidien l'Economiste dans sa livraison du jour. 

Exceptée cette banque dont le nom n'a pas été mentionné, le FMI et la BM ont indiqué dans leur rapport final que "les banques marocaines sont suffisamment capitalisées et rentables". Tout ce que l'on sait de la banque recalée, c'est qu'elle représente 6,1% des actifs du secteur ce qui acrréditerait l'idée selon laquelle, elle serait de taille moyenne. 

Selon le rapport des deux institutions, en cas de chocs domestiques et extérieurs comme la dégradation des conditions financières à l'international, une récession en Europe, une forte volatilité des prix du pétrole, cette banque se retrouverait avec un ratio de solvabilité et un ration Tier 1 en dessous de la norme réglemenatire fixée à 12%. Selon l'Economiste, si on prend les normes de Bale III, moins exigeante que celles de Bank Al Maghrib, la banque recalée validerait le ratio de solvabilité mais échouerait au ratio Tier 1. 

Rappelons que l'évaluation du FMI et de la BM établi en 2007 indiquait que les 8 groupes bancaires marocains affichaient un ratio de solvabilité de 13,8%. Aujourd'hui, ils semblent être en bonne santé et résistants aux chocs extérieurs sauf une. Laquelle ? Le mystère intrigue même au sein de la Twittoma.

Soyez le premier à donner votre avis...
stress test
Auteur : tachekad
Date : le 11 février 2016 à 03h08
Baridi Banque...(banque de la poste)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com