Menu

agenda_2

Cinéma : Gros plan sur les migrants à Agadir

Le festival «Cinéma et Migrations» d’Agadir aura lieu du 9 au 12 février prochain. Fidèle au thème de l’immigration, les organisateurs ont choisit cette année de dédier la 8e édition de ce rendez-vous, au continent africain. Après Mohammed Ameur, ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la communauté résidant à l’étranger, c’est au tour de l’acteur français d’origine camerounaise Eriq Ebouaney de présider l’évènement cette année. Yabiladi.com est partenaire média de l'évènement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ville d’Agadir abritera du 9 au 12 février la 8e édition de son festival "Cinéma et Migrations". Cet événement organisé annuellement par l’association «L’Initiative Culturelle», sera consacré cette année aux divers problèmes liés au phénomène de l’immigration en Afrique. Ainsi, le cinéma africain sera présent en force lors de cette manifestation. Et pour la présider, les organisateurs ont fait appel à un Franco-camerounais bien connu dans le monde cinématographique : Eriq Ebouaney.

L’acteur s’est dit «enthousiaste» de présider cette édition, rapporte le directeur du festival Aziz El Omari à la MAP. Ce comédien qui s’est convertit au cinéma à l’âge de 30 ans, a joué dans une quarantaine de films. Son premier rôle en 2000 dans «Lumumba» a donné un véritable élan à sa carrière cinématographique. Depuis, il n’a cessé d’enchainer les films en s’illustrant notamment dans «Les Rivières pourpres» en 2004, « Kingdom of Heaven» (2005), «Africa Pradis» (2007), ou encore «35 Rhums» en 2009.

 Ce qui lui a ainsi permis de côtoyer les plus grandes stars du cinéma mondial comme Gérard Depardieu, Jean Reno, Antonio Banderas ou Ridley Scott.  En 2010, il était à l’affiche de plusieurs films dont, «Le Temps de la kermesse est terminé», «Lignes de front», et «Disgrâce» dans lequel il a joué aux cotés de John Malkovich.

Les migrants à l'honneur

Le public du festival «Cinéma et Migrations» d’Agadir aura droit à plusieurs  projections de courts et longs métrages ainsi qu’à des films documentaires en relation avec l’immigration. Des tables rondes sont également au menu.  Comme celle portant sur «Les migrations féminines marocaines dans les pays du Golfe : entre réalité & rumeurs ?»

Depuis sa création en 2003, ce festival a vu passer plusieurs personnalités emblématiques de la culture : Mehdi Qotbi, Naima Elmcherqui, Hamidou Benmassoud, Said Taghmaoui entre autres. La liste complète des invités n’a pas encore été dévoilée, mais un hommage sera rendu à Abdelkader Moutaa, grande figure du cinéma marocain.

Cinéma et migration.
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 18 janvier 2011 à 11h26
Ne serait-il pas temps de les uns et les autres nous puissions penser à réaliser un livre sur l'Histoire de l'Immigraion du Maroc ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com