Menu

Breve

Maroc : HRW souhaite l'abandon des poursuites contre Anouzla pour atteinte à l'intégrité territoriale

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le procès d'Ali Anouzla devrait s'ouvrir aujourd'hui pour "atteinte à l'intégrité territoriale", l'ONG Human Rights Watch appelle aux autorités marocaines à l'abandon des charges contre le journaliste et rédacteur en chef du site arabophone d'informations, Lakome2, peut-on lire sur le site de l'ONG.

HRW appelle aussi le parlement marocain à apporter des amendements au projet de loi sur la presse pour abolir "l'atteinte à l'intégrité territoriale". La directrice pour le Moyen-Orient de HRW, Sarah Leah Whitson a indiqué que l'utilisation de "l'atteinte à l'intégrité" est un "outil prêt à l'emploi contre les critiques". Elle ajoute que  même si "le code de la presse contient des dispositions positives significatives, les législateurs devraient en retirer l'atteinte à l'intégrité territoriale mais aussi de toutes les autres lois"

Pour rappel, Ali Anouzla est poursuivi pour "atteinte à l'intégrité territoriale". Dans une interview au quotidien allemand Bild, le rédacteur en chef de Lakome2, parlant des lignes rouges pour les journalistes, aurait parlé du "Sahara occupé". Seulement, Ali Anouzla a nié avoir prononcé et attribue cette expression à une erreur de traduction de la part du journal allemand. 

Article modifié le 2016/02/09 à 12h29

Soyez le premier à donner votre avis...
à la solde
Auteur : virtua1
Date : le 09 février 2016 à 22h26
Ce journaleux à la solde des ennemis de notre pays ne peut plaire qu'aux polisariens et leurs parrains algériens
HRW ?!
Auteur : oujdi 78
Date : le 09 février 2016 à 18h22
HRW ferait mieux d'aller fouiner ailleurs plutôt que de s'acharner sur notre pays. À part soutenir des mouvements terroristes tel que le polisario, ou autre acteur qui prônent la haine et la discorde, que fait cette soit disant HRW pour les syriens qui vivent sous des pluie de bombardements aveugles russes ou les palestiniens qui tout les jours se font chasser de leur territoire ?!
Le Maroc n'as pas à recevoir de leçon de quel instance que ce soit qui prône le respect des soit disant droits de l'homme.
Au royaume de la répression
Auteur : matis79
Date : le 09 février 2016 à 17h49
Les autorités ont décidé de lui faire la peau, son journal autant que ses prises de position gênent tellement, qu'on lui invente des charges bidons pour le faire taire.

Après la propagande djihadiste sur son site, maintenant c'est de la propagande pro-polisario.
Il conteste la traduction, mais ce n'est pas grave, il était accusé avant.

Evidemment il s'agit clairement de museler toute voix discordante et de faire taire toute forme d'opposition au régime qui motive ce genre de décisions.
L'accusation après a peu d'importance.
Le grand Maghreb démocratique
Auteur : moirk
Date : le 09 février 2016 à 16h42
Je crois que même s´il y a quelques marocains qui parlent du Sahara occupé. Ca reste une minorité et ceci montre qu´il y a des marocains qui pensent autrement. Ce sont des exceptions et l´exception confirme la régle, á savoir que les marocains dans leurs majorité sont convaincus que le Sahara est marocain. C´est bon pour l´image du Maroc qui se veut démocratique. Les Algériens doivent travailler pour un Maghreb démocratique et non pas pour créer encore un état et diviser encore plus le monde Arabe. Ahhh ces Arabes qui se déchirent entre eux...... en face d´un monde qui se moque.

Liberte' d expression visee' .
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 09 février 2016 à 15h55
Ce grand et courageux journaliste a brise' tous les tabous , s est attaque' a des sujets sensibles :monarchie parlementaire , corruption , pedophilie ,injustice...sa lutte pour un Etat de droit sans discrimination entre tous les marocains : sahraouis ,Amazigh , juifs marocains ..cet engagement irrite certains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com