Menu

Breve

Espagne : Un Marocain arrêté dans une opération anti-jihadistes

Publié
images d'illustration(DR)
Temps de lecture: 1'

La police espagnole a procédé hier dans la matinée à l'arrestation de 7 présumés dijhadistes ayant des liens avec l'Etat Islamique et la branche syrienne d'Al Qaida, lors d'opérations menées à Valence, Alicante et Ceuta, révèle l'agence Associated Press citant un communiqué des autorités espagnoles. Selon la même source, 5 des 7 suspects arrêtés sont de nationalité espagnole mais originaires du Maroc, de Syrie et de Jordanie. 2 autres suspects sont respectivement de nationalité marocaine et syrienne.

Un des suspects, considéré comme le cerveau de cette cellule organisait via son entreprise et à partir de ports espagnols, un acheminement d'armes et de matériel technologique et de produits de fabrication d'explosifs à des groupes armés opérant en Syrie ou en Irak. La cellule est également suspectée d'avoir fourni des fonds à l'Etat islamique via un système de blanchiment d'argent. 

Le cerveau de la cellule était par ailleurs en relation constante et suivie avec un membre de l'Etat islamique qui lui aurait également demandé de recruter des femmes en vue de les marier à des soldats de l'organisation terroriste en Syrie.

L'enquête entamée depuis 2014 pour suivre les mouvements de la cellule, a montré que l'aide logistique de la cellule était "essentielle" aux deux groupes terroristes pour maintenir des activités terroristes, selon le communiqué du ministère de l'Intérieur. Aujourd'hui, l'enquête se poursuit sous la supervision de l'Audience Nationale.

Article modifié le 2016/02/08 à 11h14

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com