Menu

Breve

Nécrologie : Le dramaturge marocain Tayeb Saddiki quitte les planches

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le monde des Arts en deuil ! Le comédien et dramaturge marocain, Tayeb Saddiki est décédé ce vendredi à Casablanca, à l'âge de 79 ans, des suites d'une longue maladie.

Né le 5 janvier 1937 à Essaouira, Tayeb Saddiki se perfectionne dans l'art dramatique en intégrant "La comédie de l'Ouest" à Rennes puis au Théâtre national Populaire à Paris mais aussi à l'école supérieure d'art dramatique de Strasbourg. Au début des années 1960, il fonde à Casablanca Al Masrah Al Oummali, le "Théâtre ouvrier" avant d'être propulsé à la direction artistique du Théâtre national Mohammed V en 1964. Il le cummulera avec à sa désignation en tant que directeur général du Théâtre municipal de Casablanca jusqu'en 1977. 

Très prolixe, le dramaturge a écrit 85 pièces de théâtre dont la plus célèbre est "Al Haraz" parmi ses 36 adaptations de pièces étrangères, 24 pièces originales et 18 pièces écrites en collaboration. Au cinéma également, Tayyeb Saddiki se découvre à l'écran dans 18 films.

Homme des Arts, Tayeb Saddiki se convertit aux arts plastiques et à la calligraphie arabe notamment dans près d'une vingtaine d'expositions en Tunisie, au Koweït, au Qatar, à Oman mais aussi en France, au Canada, en Belgique... L'homme est aussi connu pour avoir traduit et adapté plusieurs oeuvres. Une étoile du théâtre et des Arts s'est éteinte. Elle laisse à la postérité une oeuvre énorme mais aussi une fondation qui porte son nom, destinée à la promotion des jeunes artistes en leur trouvant des sponsors et des mécènes. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Ami du citoyen
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 07 février 2016 à 23h45
Un ami du peuple vient de mourir, ALLAH IRRAHMOU
La fin d'une époque
Auteur : FATEM95
Date : le 07 février 2016 à 13h31
On a toutes ces images des seventies qui reviennent à la surface Nass El Guhiwane, El Harraaz et bien sûr Tayeb Seddiki. Des noms mythiques à jamais gravés dans imaginaire populaire. inna Lillah wa inna ilayhi raji3oune.
oui pour un THEATRE TAYEB SEDDIKI
Auteur : fofinho
Date : le 06 février 2016 à 18h49
C'est le moindre des hommages à rendre à ce grand homme.
N'oublions pas que c'est à lui qu'on doit NASS EL GHIWAN. Sans lui ce groupe n'aurait pas connu la gloire qui a l'a porté si haut.
Oui, un jour ou l'autre chacun de nous finira, aussi, six pieds sous terre comme dit l'adage... Mais lui, il a laissé une trace indélébile.
Casablanca
Auteur : WINCH
Date : le 06 février 2016 à 17h42
Ma ville t'est redevable pour le long combat menant à la promotion de la culture populaire, à l'ouverture au cultures du monde.
Je t'ai connu homme toujours en mouvement,homme libre alors que le théâtre municipal été un véritable vivier jaloux de l'indépendance de son esprit;
Tu ne vas pas être d'accord avec moi...tu vas même , tant pis, je propose que le nouveau théâtre de Casa porte ton nom...
allah irahmou
Auteur : majus
Date : le 06 février 2016 à 12h46
c etait un artiste des plus renommes, je ne pense que la maroc aura son egal a moyen ou long terme !!! il avait un talent et une analyse des choses du theatre tres precise et particularise. un telent sans pareil !!!
que DIEU ait son ame.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com