Menu

Grand Angle

France : L'origine ethnique premier motif des plaintes pour discrimination à l'emploi

L’origine ethnique est le premier motif des plaintes pour discrimination à l’emploi en France, révèle le Défenseur des droits dans son rapport annuel publié hier, jeudi. Un type de discrimination qui reste cependant difficile à prouver.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur 4846 plaintes pour discrimination reçues par le Défenseur des droits en 2015, plus de la moitié sont liées à l’emploi. Et parmi celles-ci, près de deux sur 10 concernent l’origine ethnique selon le rapport annuel d’activité de cette autorité constitutionnelle indépendante présenté jeudi 4 février. Ce qui fait inéluctablement de l’origine ethnique le premier motif de discrimination en France. De plus, les plaintes pour discriminations à l’emploi sur l’origine sont deux fois plus élevées dans le privé que dans le public.

Selon le rapport, cette situation est davantage favorisée par le «contexte de chômage» que connait la France. «Si l'ampleur du phénomène est connue, la répression reste insuffisante pour avoir un impact significatif», indique l'institution.

De plus, ces discriminations ne touchent pas uniquement les demandeurs d’emploi, mais aussi des salariés, quand il s’agit de promotion ou d’augmentation de salaire, selon la même source. Dans certains cas, le rapport évoque même la «violence sous forme de harcèlements », subie par des salariés de la part de leurs supérieurs hiérarchiques et des collègues. Et l'institution déplore la réaction des employeurs pas toujours proportionnelle à la gravité des faits.

Les Maghrébins, victimes de préjugés

Bien que le Défenseur des droits ait enregistré une hausse de 6,9% des plaintes pour discrimination par rapport à 2014, il estime l’«écart évident et important entre la réalité des discriminations et le nombre de réclamations ». Cependant, les discriminations à l’emploi sur l’origine restent encore difficiles à prouver. Les « résultats obtenus lors [des] instructions et enquêtes menées ne sont pas satisfaisants », note l’institution qui travaille à affiner ses méthodes dans le but de « renforcer l’accès » aux preuves. Le Défenseur des droits entend, pour ce faire, demander la conservation pendant cinq ans des archives des processus de recrutement.

Commentant le rapport, Inès Dauvergne, responsable diversité du réseau IMS-Entreprendre pour la cité, a confirmé les préjugés persistants des managers quant aux demandeurs d’emploi d’origine étrangère, rapporte L'express. Ils sont «positifs envers les Asiatiques mais défavorables pour les Maghrébins», a-t-elle déploré.

De son côté, le gouvernement semble résolu à voler au secours des milliers de candidats à l’emploi qui subissent des discriminations en raison de leur origine ethnique. Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron a remis un vieux projet sur la table, prévoyant de «renforcer les pratiques de testing» avant fin mars prochain. Objectif : «pénaliser» les employeurs coupables. Hier, dans une tribune publiée sur Le Plus, la porte-parole du Parti socialiste, Corinne Narassiguin, penchait plutôt pour la création d’un ministère de Lutte contre les discriminations, vu l’ampleur de la situation.

Soyez le premier à donner votre avis...
oui c'est ma réalité et à beaucoup d'autres, ne vous en deplaise
Auteur : jisuikiyes
Date : le 08 février 2016 à 18h34
salam,

une chose que l'on m'a appris c'est de toujours respecter l'autre par une salutation.

"C'est statistiquement prouvé, les employeurs préfèrent recruter des asiatiques sur des maghrébins (et à raison)."

Les statistiques éthniques n'existent pas jusqu'à nouvel ordre, en tout cas pas en France, et à raison.

"Merci de me déclarer d'emblée que t'es raciste, je sais à quel genre de personne je parle avec maintenant."

Merci de comprendre que la plupart des racistes ont des préjugés sur les personnes par rapport à leurs origines et leurs couleurs de peau, et si vous ne comprenez pas que je cites la mentalité du facho de base, alors interpretez mes mots comme vous le voulez... Mais moi et ceux qui lisent ils auront compris.

"Votre anecdote personnelle ne prouve rien, vous essayez d'insinuer que seul les arabes font des travaux d'entretien, mais moi je vois, par exemple, que chaque éboueurs qui passe prendre mes poubelles tôt le matin, sont des blancs."

"blanc", le mot est lancé, alors moi je suis quoi? je suis "blanc" aussi, même plus blanc que blanc, les blancs ne sont pas tous d'origine européenne, et si j'étais noir, je ne me qualifierai même pas d'une couleur, parce que cette notion de "blanc", c'est déjà se mettre dans une catégorie, et ceux qui l'utilisent, comme par hasard c'est les mêmes, heureusement que le sang est rouge pour tout le monde.

"Regarder quoi? Tout ce que je vois c'est du "business". Arrête de toujours blâmer les autres pour tes défaillances, 99% des "blancs" ne sont pas racistes. Et je te rappel que la France a colonisée des pays asiatiques aussi, et que les asiatiques ne se plaignent jamais du racisme autant que les arabes."

Je dis qu'il y a une mentalité de dominant/dominé, et les médias jouent avec cela, comme vous l'avez dit, c'est du business, et que le meilleur gagne, hein...

Il n'y a pas de plaintes, pourquoi ces "blancs" ne tournent pas la page aussi? au lieu de regarder l'autre d'une façon rétrograde, les asiatiques, nous les "arabes", bien que c'est plus complexe que cela, les européens, les américains, les africains, les ..., etc, il y a des cons partout qui se sentent supérieur à d'autres, et ainsi va le monde, je sais bien que la France n'est pas raciste à 100%, les fachos sont les pustules et les parasites qui font que la France souffre.

Et quand je parle de colonialisme, je ne parle pas des colonisés, mais ceux qui vivent dans ce passé illusoire et cela prévaut pour tout le monde, les extremistes et les fanatiques s'en abreuve de ce passé mort, aussi bien les fachos de France ques les fondamentalistes d'Orient, ils sont les mêmes.

oussalam

Dernière modification le 08/02/2016 18:35
C'est VOTRE réalité
Auteur : retdsfgdfsg
Date : le 07 février 2016 à 16h30
"je ne pense pas que les asiatiques sont mieux lotis que les arabes ou les noirs, c'est tendancieux de lire que les asiatiques sont plus recrutés que les arabes"

C'est statistiquement prouvé, les employeurs préfèrent recruter des asiatiques sur des maghrébins (et à raison).

" il y a un racisme séculaire, les chinois sont plus malléable et corvéable que les maghrébins."

Merci de me déclarer d'emblée que t'es raciste, je sais à quel genre de personne je parle avec maintenant.

"nous l'avons tous fait, le contraire c'est accepter l'homéostasie, vous savez ils auront de traiter les arabes de fainéant, de voleurs, de sales, mais le matin très tôt pendant que tout le monde pète au lit, je les vois s'affairer à réparer les routes, à ramasser les poubelles, à surveiller les chantiers, les magasins, à préparer les croissants, les pains au chocolat..."

Votre anecdote personnelle ne prouve rien, vous essayez d'insinuer que seul les arabes font des travaux d'entretien, mais moi je vois, par exemple, que chaque éboueurs qui passe prendre mes poubelles tôt le matin, sont des blancs.

"regardez l'accueil qui est fait aux investisseurs chinois, et regardez celui qui est fait aux arabes (Qatar) et vous comprendrez que cette haine vient d'une mentalité de colonialiste raciste,"

Regarder quoi? Tout ce que je vois c'est du "business". Arrête de toujours blâmer les autres pour tes défaillances, 99% des blancs ne sont pas racistes. Et je te rappel que la France a colonisée des pays asiatiques aussi, et que les asiatiques ne se plaignent jamais du racisme autant que les arabes.


C'est une réalité
Auteur : jisuikiyes
Date : le 07 février 2016 à 13h33
salam,

je ne pense pas que les asiatiques sont mieux lotis que les arabes ou les noirs, c'est tendancieux de lire que les asiatiques sont plus recrutés que les arabes, de ma vision, il y a un racisme séculaire, les chinois sont plus malléable et corvéable que les maghrébins.

un arabe pour réussir doit être encore plus corvéable, je le vois, dans notre service tous les ingénieurs recrutés et qui sont de type européen, c'est au forfait, le seul jeune arabe qui a été recruté, ingénieur lui aussi, il est à l'heure, et son titre "ingénieur junior", alors que les autres il n'y a pas cette mention, ce que je lui souhaite, c'est de blinder son CV et de quitter la boite dès qu'il le peut pour une meilleur situation.

nous l'avons tous fait, le contraire c'est accepter l'homéostasie, vous savez ils auront de traiter les arabes de fainéant, de voleurs, de sales, mais le matin très tôt pendant que tout le monde pète au lit, je les vois s'affairer à réparer les routes, à ramasser les poubelles, à surveiller les chantiers, les magasins, à préparer les croissants, les pains au chocolat...

cette mentalité de ne pas voir que les arabes, les noirs, les asiatiques sont parties prenantes de la vie française fera que la France avancera d'une manière bancale, ils faut regarder les sociétés nordiques et se poser la question de comment elles font pour afficher une forme économique aussi réjouissante.

regardez l'accueil qui est fait aux investisseurs chinois, et regardez celui qui est fait aux arabes (Quatar) et vous comprendrez que cette haine vient d'une mentalité de colonialiste raciste, mais le positif dans la chose, c'est qu'heureusement le monde n'est pas la France ;-)
Vrai
Auteur : retdsfgdfsg
Date : le 07 février 2016 à 06h07
« Ils sont « positifs envers les Asiatiques mais défavorables pour les Maghrébins »

Il y a une raison pour ça, arrêtons de cacher nos têtes sous le sable et changeons d'attitude si on veut que notre situation s'améliore.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com