Menu

Breve

Finance islamique au Maroc : Banque Chaabi s'allie à Guidance Financial group

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe marocain Banque Populaire a décidé de s'allier au groupe américain Guidance Financial Group pour lancer une filiale commune spécialisée dans la finance participative, rapporte l'Economiste dans sa livraison de ce vendredi.

Sous le nom de "La Banque participative du Maroc", la nouvelle filiale sera une entité qui compte s'appuyer sur l'expertise technique du groupe américain dans le domaine de la finance participative et sur les infrastructures et la présence du groupe marocain. Elle sera cependant détenue à 80% par la Banque Populaire et à 20% par Guidance Financial Group. "C'est un avantage d'avoir choisi un partenaire technique qui intervient dans plusieurs métiers de la finance participative. Cela rend aisé l'accès à des expertises métiers de très haut niveau dans le domaine [...]", commente Laïdi El Wardi, le directeur général de la banque de détail à la BCP. 

En attendant l'octroi des agréments de la part des autorités, "nous avons aujourd'hui, la responsabilité de bâtir une industrie de finance participative qui sera donnée en exemple dans la région", explique Laïdi El Wardi. "Notre ambition est d'être l'un des leaders sur le marché", ajoute-t-il. 

Les aspirations posées, il ne reste plus qu'à faire la promotion d'un produit méconnu. Pour cela, le groupe BCP compte s'appuyer sur la pédgaogie pour ne pas donner l'impression de reproduire les mêmes produits que ceux présents sur le marché mais aussi éclairer les clients sur les nouveaux produits. "La pédagogie est importante, mais elle n'est pas seulement de la responsabilité des banques. Nous devons aborder le sujet de manière très professionnelle. Notre stratégie de communication sera, entre autres, d'éviter la confusion des rôles. Nos commerciaux expliqueront le processus de financement ou d'investissement, mais n'auront pas à donner de point de vue sur les produits après leur approbation", fait savoir le DG de la banque de détails. 

L'approbation des produits sera soumise à l'entité du Conseil supérieur des Oulémas en attendant que les licences pour les produits relevant de la finance participative ne soit délivrés. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com