Menu

Breve

Couverture santé : Près d'un Marocain sur quatre bénéficiaire du RAMED

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

9,2 millions de personnes au total ont bénéficié du Régime d'assistance médicale (RAMED) à la date du 18 janvier 2016 soit plus d'un Marocain sur 4. Ce sont les chiffres annoncés par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, répondant à une question orale devant la Chambre des représentants

Dans les détails des chiffres repris par la MAP, cela concerne 3,47 millions de familles soit 113% de la population ciblée, révèle le chef du gouvernement. Dans le volet des prestations offertes, jusqu'à la fin septembre, 1 115 000 prestations d'urgence, 1 636 000 examens externes spécialisés, 5 530 000 examens externes et 629 737 prises en charge hospitalière ont été effectués dans le cadre du RAMED. Dans sa réponse à la question orale du groupe socialiste, Abdelilah Benkirane a souligné que 1 268 960 actes de dialyse ont été effectués au profit de personnes atteintes d'insuffisance rénale et autres maladies chroniques. 

Le succès du RAMED avancé par le Chef du gouvernement servirait peut être à faire oublier sa promesse d'une aide directe aux familles démunies pour réduire les effets de la décompensation de certains produits. Intervenant devant les députés, il a indiqué que la mise en place d'une aide de 1 000 dirhams/mois aux éleveurs pour contrecarrer les effets de la sécheresse prouve que l'aide directe aux familles démunies ne souffre d'aucune défaillance technique ou administrative. Pourtant, jusque là, la promesse sur l'aide aux familles n'a pas encore été appliquée alors que la population cible est peu ou prou la même que le RAMED.

Pour sa défense, le chef du gouvernement avance des "pressions de certaines parties" qu'il n'a pas nommées. Mais l'argument avancé par le SG du PJD est discutable. Si le RAMED et de l'aide aux éleveurs ont été conduits avec le brio que Abdelilah met toujours en avant, pourquoi le système d’aides directes tarde à se concrétiser? On serait tenté de croire que le PJD ait décidé de garder cette carte comme son "joker" pour la campagne des élections législatives du 7 octobre où il part très confiant dans sa réélection. 

Soyez le premier à donner votre avis...
LA SANTE NE FONCTIENNE PAS AU MAROC??????
Auteur : sidi_babar
Date : le 04 février 2016 à 11h56
Ce dit M. Benkirane sur le RAMED au Maroc est faux, la santé publique et la privé , sont des business, très rentable et développe , un pauvre malade avec sa carte RAMED, n'a aucune chance d'être guéri dans l'actuel système . Il semble que cet homme vit aux Pays Bas, ou n'a jamais été à un hôpital ou une clinique partout au Maroc. Uffffffffff. de véritables réformes à faire dans le sante avec une grande urgence, autrement le Maroc n'ira pas très loin dans le domaine social.
Ramed
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 03 février 2016 à 15h23
Couverture médicale gratuite , mais qui profite de cette gratuité , vraiment ils nous prend pour des cons ce Benkirane .
Cette RAMED c'est du vol en direct .
La carte RAMED une mascarade ou un impôt indirect ?
Auteur : karlleretour
Date : le 03 février 2016 à 14h43
Bonjour Monsieur le premier ministre,

Vous pouvez dire aux citoyens Marocains combien la carte RAMED apporte à l'état chaque année et ou va cet argent ?

Merci,

Bien à vous,

Citoyen Marocain,

MC
Dernière modification le 03/02/2016 14:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com