Menu

Grand Angle

La SNRT, bientôt parmi les grands actionnaires d’Euronews

La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision marocaine (SNRT) est en passe d’élargir ses parts dans le tour de table de la chaîne de télévision Euronews. Cette opération qui doit être entérinée le mois prochain permettra au pôle public de l’audiovisuel marocain de faire partie de «la catégorie des grands actionnaires» de la chaîne d’information en continu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De 0,33%, la SNRT va augmenter ses parts à 6% dans le capital d’Euronews. L’annonce a été faite ce mardi (11 janvier) par le président du directoire de la chaîne  Philippe Cayla, rapporte la MAP. Ainsi, le service public de l’audiovisuel du Royaume, siégera désormais dans la «catégorie des grands actionnaires». L’assemblée générale des actionnaires de la chaîne prévue en février prochain devra toutefois donner son feu vert à cette opération.

Une augmentation de son capital qui devrait renforcer la place de la SNRT au sein du conseil de surveillance de la chaîne qu’elle a intégré en 2008. L’entrée de l’actionnaire marocain avait coïncidé avec le lancement de la version arabe d’Euronews. Les principaux actionnaires de la chaîne d’information restent français et italiens, en l’occurrence le groupe France Télévisions (25%) et RAI.

Diffusion terrestre au Maroc

Cet élargissement des parts de la SNRT illustre par ailleurs l’ambition de la chaîne européenne basée à Lyon de mieux s’imposer dans le Royaume. En effet, Philippe Cayla confirme : «Notre ambition est d'y développer [au Maroc] l'émission terrestre de nos programmes en français et en arabe, actuellement accessibles par satellite, pour toucher un plus large public». Une diffusion terrestre qui, une fois effective viendra encore bouleverser le paysage audiovisuel marocain qui s’est récemment enrichi du passage en hertzien de Medi1 Sat, devenu Medi1 Tv depuis le 30 octobre 2010.

Euronews, ambitieuse en 2011... et 2012

En ce 2011, Euronews, lancée en 1993, passera à 11 langues. Vers la fin du mois d’août prochain, l’ukrainien viendra s’ajouter à ses dix rédactions linguistiques qui comptent parmi elles le persan et le russe notamment. Cette chaîne de 370 journalistes de plus de 20 nationalités envisage également de s’élargir avec l’ouverture de onze nouveaux bureaux à travers le monde: Bruxelles, Londres, Paris, Istanbul, Dubaï, Washington, Pékin... Et ce n'est pas fini, Pour 2012, la chaîne prévoit d'ouvrir de nouveaux bureaux à Tel Aviv, Astana, New York  et Shanghaï.

Reçue par 350 millions de foyers dans 155 pays (devant la BBC et CNN Internationnal), Euronews est suivie par 7,5 millions de téléspectateurs quotidiens. Et dès le mois prochain, une application est prévue sur Iphone, puis sur Ipad. 

...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 13 janvier 2011 à 14h19
youpi... euh... mais c est quoi le projet en fait ? aah, la mondialisation, la foutre mondialisation, la societe mondialisee pour des visees inavouees.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com