Menu

Grand Angle

Maroc/Arabie Saoudite : Pour dissiper tout malentendu, Benkirane reçoit le nouvel ambassadeur saoudien

Les officiels marocains traitent avec égard le nouvel ambassadeur d’Arabie Saoudite. Abdelaziz El Khouja a été reçu hier par le chef du gouvernement. Rabat multiplie ainsi les gestes à l’attention de Ryad pour dissiper toute mauvaise interprétation de sa position modérée suite à l’incendie de l’ambassade saoudienne à Téhéran et de son consulat à Mechhed par une foule en colère.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans le sillage de sa crise avec l’Iran, l’Arabie Saoudite avait procédé au changement de son ambassadeur au Maroc. A la surprise générale, le 11 janvier, le roi Salman nommait Abdelaziz Khouja à la tête de la représentation diplomatique de son pays à Rabat. Cette nomination sonnait comme un véritable retour en grâce pour l’ancien ministre de la Culture jugé «libéral» par les durs du régime. Du côté marocain, la nouvelle a été bien accueillie, d’autant que le Saoudien avait déjà occupé le même poste de 1996 à 2004.  

Durant son précédent séjour, le diplomate avait réussi à se constituer un solide réseau de relations avec les politiques marocains. Connu pour être un homme de dialogue, Khouja est très apprécié au royaume.  En novembre 2014, alors ministre de la Culture, il avait été décoré par le Wissam royal de Compétence intellectuelle.  

Le nouvel ambassadeur a le droit à tous les égards                   

Depuis qu’il a pris ses quartiers dans la capitale du royaume, Khouja est traité avec égards. Une certaine presse a largement salué son arrivée au Maroc. Le 26 janvier, il a été reçu par un haut cadre du ministère des Affaires étrangères. Et hier, il a eu droit à une entrevue avec Abdelilah Benkirane. Les entretiens entre les deux hommes ont porté sur les moyens de renforcer davantage les relations entre les deux partenaires, indique l’agence de presse saoudienne.

D’habitude, le chef du gouvernement se garde de s’immiscer dans les dossiers diplomatiques qu’il considère comme un domaine réservé au roi. Mais pour le grand frère saoudien, il a commis une entorse à la règle qu’il s’est contraint à respecter. Cet accueil et toutes ses attentions indiquent une volonté des officiels marocains de dissiper toute mauvaise interprétation de la position modérée de Rabat vis-à-vis de la récente crise irano-saoudienne.

Pour mémoire, le Maroc a été le seul pays parmi les alliés de l’Arabie Saoudite à ne pas avoir rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran ou à rappeler son ambassadeur pour consultation. Le Maroc s’était même contenté dans un premier temps d’appeler les deux protagonistes à la «sagesse» avant de multiplier les condamnations de l’incendie de l’ambassade saoudienne à Téhéran et de son consulat à Mechhed par une foule en colère suite à l’exécution d’un dignitaire religieux saoudien chiite.

Soyez le premier à donner votre avis...
Le CCG...
Auteur : Bodler
Date : le 03 février 2016 à 02h40
... avait, que je sache, pris des engagements (signés) sonnants et trébuchants envers notre royaume, sur une période de cinq années.
Un premier versement (pour l'amorce ?) avait été effectué - que je sache...
Le reste (beaux restes !) est resté en suspens - que je sache...
Quelqu'un osera-t-il jamais (en termes diplomatiques, il va de soit !) le rappeler à ce Monsieur ?
C'est que, moi déjà, j'ai l'impression d'être le dindon de quelque farce orientale - farcie aux promesses non tenues !
Une opinion personnelle, comme ça, juste en passant ?
Il ne nous viendra que des emmerdes de cet orient trop compliqué pour le plus enchevêtré des esprits malins !
Une guerre (comme c'est le cas) Sunnisme (allah akbar) contre chiisme (allah akbar), voilà en quoi notre pays n'aurait jamais dû (Yémen, plus particulièrement) mettre fusse le plus petit bout de l'ongle d'un petit doigt de pied !
Évidemment, ce n'est là qu'une opinion dont on pourrait discuter...
Discuter ?
Avis aux amateurs de nids de cobras : chiche !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com