Menu

Grand Angle

Des ONG marocaines proposent de soutenir les Palestiniens vivant en Israël

Des associations marocaines s’engagent à défendre les droits de 1,5 million de Palestiniens vivant en Israël. A cet effet, ils comptent constituer une nouvelle ONG. Les islamistes n’y sont pas les bienvenus.

Publié
La knesset, le parlement israélien / DR
Temps de lecture: 2'

Une partie du tissu associatif marocain s’est rallié à l’appel lancé par des ONG du monde arabe de faire du 30 janvier, une journée mondiale de solidarité avec les Palestiniens vivant en Israël. C’est dans ce cadre que s’est tenu à Rabat une conférence organisée par des associations panarabistes marocaines et jouissant du soutien de l’ambassade de Palestine à Rabat. Jamais auparavant, ce thème n’a fait l’objet d’une pareille rencontre.

D’habitude, les Marocains se mobilisent pour soutenir les Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et d’Al Qods, victimes de bombardements et d’agressions israéliennes. Cet intérêt porté à 1,5 million arabes d’Israël est la conséquence directe de décennies de politique de marginalisation menée par les gouvernements successifs à Tel-Aviv, à l’encontre de 20% de la population d’Israël qui pourtant paient leurs impôts et réclament en échange de bénéficier des mêmes droits que les juifs.

Hier, la majorité à la Knesset a rejeté une proposition de loi de la Liste commune arabe-israélienne, qui réunit 14 députés, demandant d’instaurer une égalité entre tous les citoyens d’Israël.

Les islamistes du MUR, PJD et AWI boudent la rencontre

Les participants à la conférence de Rabat ont lancé un appel pour l’ouverture d’un compte bancaire destiné à recevoir les aides financières des Marocains au profit des Arabes de 1948. Ils ont convenu, également, de constituer une association chargée de contribuer à la promotion au royaume de combats de figures palestiniennes panarabistes vivant en Israël.

Actuellement, ce sont les islamistes qui tiennent le haut du pavé, du moins sur la scène médiatique. En témoigne, la place que réserve des chaînes des monarchies du Golfe à la couverture des actions de Raed Salah, le leader du mouvement islamiste en Israël. En revanche, ils font peu de cas des activités des députés de la Liste commune arabe-israélienne, pourtant la 3ème force politique à la Knesset.

L'objectif affiché par les organisateurs de la conférence de Rabat explique l’absence des islamistes du Mouvement unicité et réforme, du PJD et d’Al Adl Wal Ihsane des débats et par conséquent du tour de table de la future ONG.

Soyez le premier à donner votre avis...
je perd les mots
Auteur : ichiadmia
Date : le 02 février 2016 à 01h41
je sais pas comment appeler cette initiative? tahimaraite? tahiwanite, taklakhk de haut standrds...j'ai pas exactement l'adjectif qu'il faut
Diire que les arabes vont s'associer pour aider les palestiniens vivant en Israel ca releve de l'absurde. ses arabes reunis doivent doivent d'abord s'occuper de leur oignons...les arabes vivant en israel sont le sseuls arabe sdu monde arabe qui beneficient de droits, beneficient d'un system de protection social parmi les meilleurs du monde mieux que celui des USA et la plus part des pays europeens. Ses arabes d'Israel publient a eux seul plus de travaux que tous les autres arabes tous reunis. et pour s'en assurer rien qu'aller consulter les journaux scientifiques ses chevalier du temps perdu vont apprndre la valeur d'un arabe d'israel. je pense que ses ONG veulent juste emmerder et faire paerler d'eux...les arabes d'israel sont les meilleurs arabes en ce moment.
et il ya pas mal de projets...dans tous les autres pays....sauf en israel.
: ) Tellement à manger ici
Auteur : UnChamali
Date : le 01 février 2016 à 16h15
C'est vrai qu'il n'y a plus de misère au Maroc, dont les Ong pourraient s'occuper.
Vu qu'au Maroc la pauvreté a disparu, qu'il n'y a plus de bidonvilles, que les Douars ont accès à tout le confort, que les orphelins et handicapés sont bien pris en charge. Que les hôpitaux et écoles fonctionnent parfaitement. Qu'aucun réfugié syriens, ou subsaharien n'erre dans nos rues.
Vu qu'il est bien connu que plus aucune cause humanitaire n'a de raison d'être chez nous, alors allons aider les Palestiniens....Quel bande de comiques. Pourquoi pas le Bangladesh, les haïtiens,etc... ?

Charité bien ordonnée commence par soi même. Tant que tous les Marocains (sorte de famille élargie) ne vivront pas dignement, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de cause.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com