En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié

Maroc : Un caracal aperçu à Mrirt

Temps de lecture: 1'
Crédit Photo: Zavstavski.com

C'est une chose rare. Le Dr Imad Cherkaoui, un ornithologue marocain, a rapporté à Ecologie.ma avoir observé le 20 janvier dernier, alors qu'il se trouvait en voiture, un caracal dans la région Mrirt près de Khénifra dans le Moyen-Atlas.

L'animal, très discret, est rarement observé même s'il s'approche parfois des zones habitées pour s'en prendre au petit bétail et aux volailles comme le souligne le spécialiste des mammifères du Maroc, Fabrice Cuzin. Le caracal est un animal protégé par la loi car son espèce est en voie de disparition. On dispose de peu d'informations sur cet animal en raison de la difficulté de l'observer à l'état sauvage.

Le Dr Imad Cherkaoui a donc fait une rencontre rare qu'il rapporte à Ecologie.ma. «Ce 20 Janvier, je roulais doucement en voiture, sur la route entre Azrou et Mrirt . Il était 20h30 et il faisait déjà nuit. Arrivé à un virage j’ai vu une silhouette sur le bord de la route. J’ai cru au début à un rocher, mais en m’approchant je voyais qu’il s’agissait d’un animal. Quelle fut mon émotion quand j’ai reconnu l’espèce en question: un caracal ! Sa taille était supérieure à celle d’un chat, Il s’agissait d’un caracal adulte qui avait une proie dans la gueule. C’était la première fois que j’observais un caracal à l’état sauvage !»

La rencontre a de quoi émouvoir les spécialistes puisque c'est très rare de croiser la route d'un caracal; l'espèce étant catalogué "en danger" et "data deficient" (rareté d'informations sur le caracal).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com