Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Un Marocain retrouve sa famille qu'il avait perdu de vue depuis plus de 25 ans

26 ans après son départ, Larbi Assaoui, un Marocain parti aux Etats-Unis a pu serrer sa mère et sa soeur dans ses bras et voir ses neveux qui n'étaient même pas nés quand il est parti. Des retrouvailles qui n'auraient pas été possible sans la rencontre puis l'amitié entre Larbi Assaoui et Seth Jones, un jeune musicien vivant à Nashville dans l'Etat américain du Tennessee.

Publié
Larbi Assaoui et son ami Seth/ Crédit Photo: Page Facebook Seth Jones
Larbi Assaoui après son arrivée aux Etats-Unis/ Crédit Photo: Page Facebook Seth Jones
Retrouvailles de Larbi et sa sœur, 25 ans après Thansgiving 1989 / Crédit Photo: Page Facebook Seth Jones
Retrouvailles de Larbi et sa mère/ Crédit Photo: Page Facebook Seth Jones

Comme Seth Jones le raconte sur sa page Facebook, tout est parti d'une rencontre fortuite autour d'un jardin et de roses mal arrosées. Lorsque Larbi Assaoui passe à vélo ce jour là, Seth Jones arrosait abondamment ses fleurs. Mais la passion de Larbi pour le jardinage a pris le dessus. Alors il interpelle le jeune homme et lui indique qu'il risque de tuer ses roses en les arrosant de la sorte. S'engage alors une conversation entre les deux avant que le vieil homme ne demande au jeune s'il aimait les légumes. Après la réponse affirmative de Seth, Larbi revient avec un sac rempli de tomates, de poivrons et de concombres issus de son potager. Seth essaye de lui remettre un billet de 20 dollars mais Larbi refuse. C'est le début d'une amitié.

Au fil des conversations, Seth décide d'en apprendre plus sur son nouvel ami. Il apprendra que Larbi est né à Taza dans une famille de 8 enfants. Marié et père d'un petit garçon, sa femme le quitte quelques temps après sans laisser de nouvelles. Et pour ajouter à son malheur, Larbi perd son père. Un concours de circonstances tragiques qui le pousseront à vouloir rejoindre sa soeur partie pour une formation d'un an à l'Université d'Oakland dans l'Etat américain du Michigan. Avec un visa de 6 mois, il débarque pour voir sa soeur avec qui il passe la fête de Thanksgiving au Kentucky sur invitation d'un ami. 

C'est là que Larbi fait la connaissance d'un homme qui lui propose un travail dans un restaurant à Nashville. Il accepte sans hésiter. Mais l'homme s'avérera être un exploiteur qui a poussé Larbi à travailler pour lui sans rémunération en le dissuadant de renouveler ses papiers. Ce dernier, par peur que Larbi ne quitte son restaurant, mettra même fin au remariage de Larbi en réussissant à convaincre sa femme de le quitter. Pire, sous l'identité de Larbi, il commet plusieurs crimes qui envoient le Marocain en prison pour 9 mois en Louisiane. 

Libéré et ayant perdu le contact avec sa famille, Larbi se reconverti dans les petits boulots et finit par sombrer dans l'alcool et la dépression. L'espoir renait cependant quand il rencontre Seth. De l'amitié avec le jeune homme qui pourrait avoir l'âge de son fils, naît le désir de Seth de retrouver la famille Assaoui. Google s'avérera d'une grande utilité puisque c'est grâce au moteur de recherche que Seth retrouve l'ancienne adresse de la soeur de Larbi. Seth lui écrit et elle lui répond. Tous les deux mettent alors en place une vidéoconférence au cours de laquelle la famille, qui n'avait conservé que la photo de Larbi vieille de 25 ans, a pu revoir son visage. 

Se pose désormais la question de son retour. Larbi n'a plus de passeport ni de pièce d'identité, des papiers qui ont brûlé dans un incendie. Mais Seth ne désespère pas. Il contacte le consulat du Maroc pour lui obtenir de nouveaux papiers. Selon les termes de Seth, ça lui prendra 2 ans, "des avocats de l'immigration, un voyage à New-York et la corruption de quelques fonctionnaires au Maroc " pour que le passeport de Larbi arrive enfin. 

Le jour tant attendu est enfin arrivé. Le 24 janvier, Larbi et Seth embarquent à bord d'un vol à destination du Maroc. Et après quelques heures de vols, c'est un Larbi complètement transformé qui s'avance pour prendre dans ses bras, sa mère qui ne demandait qu'à le revoir avant de mourir puis sa sœur qu'il  n'avait pas vu depuis Thanksgiving 1989. Larbi aussi fait la connaissance de ses neveux qui n'étaient pas née quand il est parti. Aujourd'hui auprès de ses proches, il peut essayer de rattraper le temps perdu. Tout est bien qui finit bien. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Appel
Auteur : HomLibre33
Date : le 31 janvier 2016 à 09h39
Lance un appel à travers la presse, une émission est aussi consacré aux disparus
perdu vue
Auteur : tiralo
Date : le 30 janvier 2016 à 19h52
larbi li a la chance de retrouvé sa famille grace au americain pendant 25ans allah kamo et moi depuis la marche vert j ai pas revu deux frere et de la famille la moitier ils ont mort et au prison
Bienfaiteur
Auteur : HomLibre33
Date : le 30 janvier 2016 à 13h37
Cet américain a une belle âme et c'est un bienfaiteur authentique . Bravo à Seth Jones qui a permis le retour de Larbi Assaoui auprès de sa famille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com