Menu

Grand Angle  

World Hijab Day 2016 : La préfecture de Lyon interdit l’événement à la dernière minute

Les musulmanes de Lyon ne pourront expliquer le voile aux passants de la place de République à Lyon cette année, comme ce fut le cas l’année dernière. Après une première autorisation la préfecture a interdit le rassemblement qui avait pourtant été un succès l’année dernière selon les organisatrices.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Alors que la World Hijab Day –dite la Journée internationale du Hijab- célébrée le 1er février prochain se prépare en grande pompe dans certaines régions des Etats-Unis, les musulmanes de Lyon ne pourront pas tenir leur rassemblement. La préfecture l’a tout récemment interdit. «On me l’a notifié par téléphone ce matin. Depuis j’attends de recevoir l’arrêté», indique à Yabiladi Naella A., élève professeur, géographe et youtubeuse d’origine marocaine. Avec son amie Hajer Z., d’origine algérienne, elles sont les organisatrices de cet événement dont la première édition a eu lieu l’année dernière.

«Risque de mouvement de foules dangereux»

Pourtant, elles avaient reçu une autorisation de la même préfecture. Naella a déposé le dossier de déclaration du rassemblement lundi 25 janvier. Le lendemain, elle a reçu un récépissé faisant mention l’autorisation de la préfecture. «Je vous demande de veiller, en tant qu’organisateurs, à faire respecter l’ordre public, la tranquillité publique et la liberté d’aller et venir des personnes», conclu le préfet avant de signer le document dont Yabiladi détient copie.

Entre temps, Naella a été contactée par le commissaire. «On avait déjà sympathisé l’année dernière. Il a même rappelé cette expérience positive et m’a encouragé», déclare la jeune femme, rapportant que ledit commissaire avait estimé qu’ «aucun trouble à l’ordre public ne devrait émaner de ce rassemblement».

Contre toute attente, la jeune femme reçoit un coup de fil de la préfecture, ce jeudi matin à 9h50. «La personne s’est présentée en tant qu’adjoint au préfet et m’a dit que le rassemblement ne pouvait avoir lieu, car "risquant d’engendrer des mouvements de foule dangereux" et qu’un arrêté d’interdiction a été émis dans ce sens», explique-t-elle.

Quelques heures plus tard, Naella adresse un email officiel à la personne en charge de ce type dossier à la préfecture, lui demandant de lui communiquer un arrêté par écrit. Vers le milieu de l’après-midi, la réponse lui parvient : «un arrêté vous sera notifié par les services de police».

D’après les informations recueillies par la jeune femme auprès d’associations qui devait prendre part au rassemblement, c’est à son domicile que la police lui rendrait l’arrêté. « Je suis bloquée à la maison depuis le matin, et personne n’est passé jusqu’à présent», confie-t-elle aux environs de 16h45 (GMT+1) cet après-midi.

Déception

Avec sa collaboratrice et toute l’équipe de World Hijab France, Naella avait organisé l’événement au détail près. «La déception est à son comble», dit-elle. D’autant plus que la première édition, l’année dernière, a été un succès. D’après les organisatrices, 80 femmes avaient accepté de tenter l’expérience du hijab, le temps d’une photo et 100 personnes s’étaient ouvertes à la discussion.

«Le plus énervant c’est d’être considéré comme un citoyen de second rang. Il y a un véritable deux poids deux mesures, estime la jeune femme. Le même jour, il y a une manifestation contre l’état d’urgence, ainsi qu’une manifestation des Kurdes, mais on court-circuite un rassemblement de filles dont tout le monde connait la portée pacifique».

La déception est toute aussi profonde parmi les bénévoles. Nargesse Mouqawama n’a pas participé à la première édition, mais avait franchement été séduite par le concept et surtout le fait qu’un bon nombre de Lyonnais avaient bien accueilli l’événement. Elle s’était engagée pour cette année. «J’avais déjà sélectionné des foulards et préparé les axes de mon speech», confie-t-elle. «Je suis totalement déçue», ajoute la jeune femme.

«On préfère montrer les musulmanes asservies ou les musulmans terroristes et laisser cette image-là aux gens. Quand on veut montrer que l’islam est le symbole de la paix, le partage… on l’empêche», se désole Naella Aslimani.

L'édition 2015

Soyez le premier à donner votre avis...
réponse a fofinho
Auteur : moumen2
Date : le 30 janvier 2016 à 13h23
et pourquoi pas vous avez des gens qui vivent a poil
dans les campings et sur certains plages tu pense d' une
liberté et les hommes qui se marient entre eux et j' en passe
réponse a hibati70
Auteur : moumen2
Date : le 30 janvier 2016 à 13h14
c' est vous qui vivez des milliers d' années lumières en arrière
pourquoi tu nous ramène dieu c' est une mode et rien d' autre
il y a d' autres pays qui l' ont compris les états unis et pas loin de France l' Italie avec des grands tailleurs de mode
le problème qui dérange en France c' est d' être musulmans
s' aurait été une musulmane qui fait un film porno
elle aurait le Cézar du meilleure actrice suivez mon regard
World hijab day interdit à Lyon
Auteur : luclebelge
Date : le 29 janvier 2016 à 17h44
Quelle triste et sinistre décision ... Motivée par quoi ? La volonté de blesser, de faire mal, de stigmatiser encore un peu davantage une communauté musulmane qui, vraiment, n'en n'avait pas besoin ? ... Mandataires municipaux, honte à vous !!!!
bof
Auteur : hibati70
Date : le 29 janvier 2016 à 10h45
expliquer le hijab ?? expliquer l’inexplicable, leur femmes ce sont battue pour se libérer et vous allez les rendre des années lumières derrière .
un dieu est équitable comment peut il ordonner à une de ces créature de se couvrir pour ne pas "allumer" l'autre créature ? aucun texte au coran ne parle de hijab , c'est une invention masculine.
Pourquoi pas le STRING pendant qu'on y est?
Auteur : fofinho
Date : le 29 janvier 2016 à 07h24
Ce n'est rien d'autre que du prosélytisme publique.
D'autres vont proposer la même manifestation pour le STRING
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com