Menu

Breve

Maroc : Le tabagisme à l'origine de 8% des décès

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les chiffres sont pour le moins inquiétants. Lors d'une journée d'étude sur le tabagisme tenu hier à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a indiqué que la mortalité due au tabagisme représente 8% du niveau de mortalité générale au Maroc. 

Parmi cette proportion, 75% des décès liés au tabagisme sont dus au cancer du poumon et 10 % à des maladies respiratoires. Le ministre de la santé a également révélé que le Maroc détient l'un des taux de tabagisme les plus élevés dans la région MENA. Selon ses chiffres, le royaume compterait 31% de fumeurs et 2,3% de fumeuses. Chez les élèves âgés de 13 à 15 ans, on note jusqu'à 10% de fumeurs et 7% de fumeuses. 

Houcine El Ouardi a également tenu à mettre en garde contre le phénomène du tabagisme considéré comme une épidémie et un réel danger pour la santé au niveau mondial. Le tabagisme est en effet, l'une des principales causes de décès que l'on peut éviter. Il couterait la vie à 6 millions de personnes par an dont plus de 60 .000 dus à l'exposition à la fumée secondaire. Sur les perspectives de décès liés au tabagisme, les experts s'accordent à dire qu'ils pourraient atteindre 8 millions de personnes d'ici 2030 dont 80% sont issus de pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires.

Pour contrer le tabagisme, le ministre rappelle que son département a signé un partenariat avec la fondation Lalla Salma afin d'intégrer la lutte contre le tabagisme dans le Plan national de prévention et de contrôle du cancer. Ce dernier prévoit 78 mesures de gestion dont 8 sont dédiées à la lutte contre le tabagisme. Les mesures de lutte contre le tabagisme concernent l'organisation d'études épidémiologiques pour surveiller et suivre la propagation du tabagisme chez les jeunes scolarisés, les étudiants, les enseignants et les administrateurs. Elles concernent également le renforcement des activités de sensibilisation sur les dangers du tabagisme au sein des hôpitaux, les centres de santé mais aussi le soutien aux fumeurs souhaitant arrêter et le renfoncement du cadre juridique de la lutte contre le tabagisme. 

Pour rappel, le Maroc est devenu le premier pays de la zone MENA à avoir adopté en 1991 une loi contre le tabagisme. Même si la loi est entrée en vigueur 1993, aucun décret d'application n'a été promulgué pour une application effective de cette législation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com