Menu

Breve

Maroc : La BAD octroie 1,1 milliard de dirhams à l'ONCF

Publié
Siège de la BAD à Abdidjan (Côte-d'Ivoire)/ DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil d'Administration de la Banque Africaine de développement a octroyé au Maroc un prêt de 1,10 milliard de dirhams destiné au renforcement des infrastructures ferroviaires de l'axe Tanger-Casablanca-Marrakech, rapporte un communiqué de la banque panafricaine. 

Ce prêt a été alloué à l'Office national des chemins de fer (ONCF) en vue du dédoublement de la voie ferrée reliant Settat à Marrakech. Une double voie sur cet axe fréquenté qui devrait permettre des gains de temps importants et permettre d'accroître le trafic de voyageurs et de marchandises entre Casablanca et Marrakech. Ainsi, le volume annuel de voyageurs pourrait passer des 4,5 millions de voyageurs actuels à un peu plus de 7,4 millions de voyageurs d'ici 2020. Quant au fret, il pourrait atteindre le double de son volume actuel. 

Pour rappel, la BAD et l'ONCF ont établi une coopération dès 1993 pour faire du Maroc un pays à la pointe du transport ferroviaire en Afrique. Cette opération s'était illustrée en 2010 par un prêt de 396 millions de dollars pour la modernisation des tronçons aujourd'hui en cours d'achèvement sur l'axe Tanger-Casablanca-Marrakech. 

Les travaux financés par le nouveau prêt, devraient s'achever en 2020. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com