Menu

Article

Deuxième Guerre mondiale : Des musulmans qui ont sauvé des juifs mis à l'honneur

A l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, une ONG organise simultanément à Genève, Washington, New York et Tirana une cérémonie qui met à l’honneur des musulmans ayant contribué à la protection des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Protector» ou «Protecteur» en français, ainsi a été baptisé chacun de ceux qui ont contribué à sauver la vie des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’initiative est celle de l’ONG américaine «I am your protector» qui, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste célébrée ce mercredi 27 janvier, organise simultanément à Genève, Washington, New York et Tirana (en Albanie), une cérémonie mettant à l’honneur des «protecteurs» de confession musulmane.

«Il y a tellement de préjugés aujourd’hui à l’encontre de musulmans qu’il est important de rappeler leurs actions positives dans l’histoire», a expliqué la présidente de l’ONG, Albana Krasniqi Malaj, dans un entretien avec La Tribune de Genève.

La cérémonie organisée à Genève a vu la participation de plusieurs personnalités de différentes confessions religieuses dont l’intellectuel d’origine marocaine, Hafid Ouardiri, qui doit y prendre part en qualité de directeur de la Fondation de l’Entre-Connaissance, une organisation qui a pour mission de «tisser des liens entre la civilisation islamique et le reste du monde et d’œuvrer pour la connaissance et la compréhension des cultures et des peuples».

Des Marocains musulmans méconnus dont les actes sont célébrés

Pendant la cérémonie, les actes de bravoures de onze personnalités musulmanes méconnues seront lus à haute voix. Sur son site, l’ONG a dressé les portraits des protecteurs du monde entier qui ont œuvré en pleine guerre ou après la guerre. Parmi eux, figure Lahcen, un habitant d’Arazan dans le Souss Massa Drâa qui, depuis plus de 70 ans tient la promesse qu’il avait faite à un juif ami de sa famille : celle de prendre soin de sa tombe. Dans le même village, Harim Hadad s’était vu confié la garde de la synagogue, par le dernier juif qui a quitté Arazan en 1962. Ce dernier lui avait demandé de mettre le lieu de culte à disposition des juifs qui passeraient dans la région. Ce qu’il fait depuis 46 ans.

L’ONG ne pouvait pas dresser le portrait des musulmans protecteurs de juifs sans parler de feu le roi Mohammed V qui a protégé les 250 000 Juifs du royaume des forces d'occupation françaises de Vichy et des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Un acte pour lequel, rappelons-le, le grand-père de l’actuel roi du Maroc a reçu, à titre posthume, le «prix de la liberté Martin Luther King Jr-Rabbin Abraham Joshua Heschel» en décembre dernier à New York.

Pour l’ONG «I am your protector», la cérémonie de ce mercredi va au-delà de la commémoration et le message qui n’est «ni politique, ni religieux mais humain […] s’adresse à ceux qui accueillent aujourd’hui des migrants, avec du cœur et des doutes, comme aux migrants qui découvrent de nouvelles conditions de vie». «Aujourd’hui, nous sommes partout témoins de violences, dans des pays en conflit ou pas. Le concept de haine doit être déconstruit à travers des exemples positifs du vivre ensemble. Il faut changer notre regard sur l’autre, qui est différent de par sa couleur de peau, sa religion […]», a commenté la présidente.

Soyez le premier à donner votre avis...
Marre de cette fixette
Auteur : chtichleuh
Date : le 28 janvier 2016 à 11h13
Y'en a marre de cette fixette sur les juifs. Des peuples se sont fait massacrés par milliers, mais tous n'en ont pas fait un fromage.

Il n'y a que les juifs pour continuer à pleurnicher, d'ailleurs, le chiffre des 6 millions est très discutable. Aucune preuve ici n'est fondé sur ce chiffre, même si il est vrai que ce peuple à subit un génocide, le génocide ne tient pas compte de la grandeur du nombre en millions, mais de l'ethnie, de la religion des personnes massacré en masse.

Bref, les amerindiens massacrés par dizaines de millions, personne pour faire un article et une comémoration mondiale ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com